Le karma yoga, pratiquer à chaque instant

Certaines écoles de yoga utilisent le terme de karma yoga d’une manière un peu détournée… comme d’une excuse bien pratique pour demander aux élèves une aide sans contrepartie, pour le bien du yoga. Ce qui, soit dit en passant, nous amène à nous poser certaines questions sur les motivations des personnes qui demandent aux autres un tel effort. Bref, tout ça pour dire que le karma yoga, ou yoga de l’action, n’a rien à voir avec du bénévolat ou toute forme d’aide à la communauté : il s’agit avant tout de faire entrer le yoga dans sa vie quotidienne, un changement qui est à la portée de tous et qui peut réellement modifier la manière d’appréhender ses journée.

L’essence du karma yoga et ses avantages

Le yoga de l’action

Karma yoga, c’est le fait de pratiquer le yoga, c’est-à-dire de préserver l’unité quelle que soit notre activité. Loin d’être une pratique de plus, c’est un mode de vie, une invitation à accorder à chaque action toute notre attention au moment où on la réalise. En pratiquant de cette manière, on cherche à faire de son mieux mais sans se focaliser sur le résultat : c’est le chemin qui compte et non le but.

Le karma yoga, une forme de méditation ?

En ce sens, le principe du karma yoga est assez proche de celui de la méditation de pleine conscience: ne faire qu’une chose à la fois mais la faire à 100 %, ne pas penser à autre chose qu’aux gestes que l’on est en train d’accomplir. Comme dans une séance de yoga ou posture, respiration, visualisation et mantra sont un moyen d’unifier corps, mental et sensations, le karma yoga est un moyen de se focaliser sur une seule action. C’est donc une forme de concentration, préalable indispensable à la méditation !

Les mauvaises interprétations du karma yoga

Certains pensent que le karma yoga, c’est faire don de son temps pour une œuvre commune, une association ou pour aider une personne en particulier. Si ces attentions sont louables, elles ne sont pas forcément accomplies en pleine conscience (esprit qui s’égare) ni de manière désintéressée (besoin de reconnaissance, peur de vexer, recherche de bénéfices autres que financiers, etc.). On peut faire du karma yoga dans chaque action, et l’un des moyens les plus simples pour commencer, c’est de vivre intensément les situations plaisantes : on passe trop souvent à côté du plaisir des choses simples simplement parce que l’on fait 3 ou 4 choses à la fois ou que notre esprit divague. Par la suite, il est plus facile d’étendre cette attention au moment présent aux actions neutres, puis à celles qui apparaissent déplaisantes au premier abord.

Comment inviter le karma yoga dans sa vie quotidienne ?

Un outil anti frustration

Bien sûr, il est difficile dans nos vies modernes d’accomplir TOUS les actes en pleine conscience mais il est possible de ramener plus de conscience dans des actes devenus automatiques ou qui peuvent sembler contraignants au premier abord. C’est un excellent moyen de dédramatiser de nombreuses situations car bien souvent, on se sent frustré lorsque l’on pense avoir fait de son mieux mais que le résultat n’est pas à la hauteur de nos espérances. Si l’on s’est focalisé sur l’action à accomplir, on est certain d’avoir fait de son mieux et l’on apprend peu à peu à être satisfait uniquement parce que l’on a apporté à telle ou telle tâche tout le soin nécessaire, même si le résultat n’est pas grandiose.

Quelques exemples d’application de la pleine conscience au quotidien

Se concentrer sur la saveur d’un plat délicieux, du soleil qui réchauffe votre peau ou de l’odeur d’une fleur, sentir l’eau et le sable sur ses pieds à la plage, écouter une musique sans rien faire d’autre… Voici quelques applications faciles et il faut le dire bien agréables ! Cette simple attention peut réellement changer vos journées, comme une multiplication de petits moments de plaisir auxquels on prête enfin l’attention qui leur est due. Qu’est-ce que vous attendez ? 🙂

Pour les curieux, voici un bel article de Thich Nhat Hanh sur la pratique de la pleine conscience : une lecture inspirante et motivante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge