Bonjour à vous, lectrice curieuse et lecteur curieux !

Je suis Samantha Soreil, à l'origine de la création de ce site dédié au yoga et à la méditation. Je suis tombée dans l'univers du yoga d'une drôle de manière, en 2009. J'étais alors partie explorer l'Asie.

Après avoir passé deux mois en Inde et fait la connaissance du yoga, je n'étais vraiment pas convaincue. Le manque de profondeur des cours que j'avais fréquentés me donnait l'impression d'assister à des séances de fitness !

Mon voyage s'est poursuivi au Népal, et j'étais dans une petite guest house de Katmandou lorsqu'une révolte à éclaté. Je n'ai pas pu sortir durant trois jours (impensable pour moi à l'époque, mais aujourd'hui, cela ne nous paraît pas extraordinaire !) et je me suis retrouvée bloquée sans autre occupation que de dévorer les livres de la bibliothèque.

Par hasard, j'ouvris alors Le livre tibétain de la vie et de la mort. Un vrai séisme, une remise en question, moi qui avais toujours vécu à 100 à l'heure et qui souffrais profondément du manque de sens de cette vie. Je décidai de méditer de temps en temps, et rapidement la pratique devint quotidienne.

Un an après, de retour en France, je finis par trouver un excellent cours de yoga et suivis avec le même enseignant un cursus complet de méditation. Enfin, j'avais les clefs pour poursuivre une pratique personnelle cohérente, en sachant où j'allais !

Je démarrai une formation d'enseignant de yoga, sans avoir la moindre intention d'enseigner à ce moment-là, le but était simplement d'enrichir mes connaissances.

Je poursuivis mes études dans le domaine bancaire tout en suivant assidument cette formation. A l'issu du master, je décidai de créer mon entreprise de traduction spécialisée dans le secteur de la finance. Une activité qui me laissait libre de mon emploi du temps pour... Suivre de nombreux cours et stage de yoga ! 

Cette disponibilité m'amena un jour à remplacer une enseignante de yoga, puis à assurer des cours, toujours pour remplacer, de plus en plus fréquemment. J'avoue que la première fois, c'était plus par curiosité que par réelle envie d'enseigner le yoga. Et je finis par vraiment y prendre goût. La transmission était réellement une autre face de la pratique. En s'efforçant d'expliciter ce qui nous paraît évident, on explore avec une exigence bien supérieur des territoires que nous pensions conquis.

Après quatre années passées à donner des cours dans d'autres écoles de yoga lyonnaises, je finis par trouver une salle (une ruine à rénover !) et décidai d'ouvrir un nouvel espace dédié à la pratique du yoga et de la méditation. Immédiatement, la proposition a plaît et je peux dédier de moins en moins de temps à mes activités de rédaction et de traduction pour me consacrer pleinement à ce qui me passionne : l'enseignement du yoga.

Aujourd'hui, je peux dire que ce virage professionnel a été la meilleure décision de ma vie ! Je suis infiniment reconnaissante envers mes enseignants, mes élèves, les personnes qui me suivent et me soutiennent, mes proches qui m'ont toujours encouragée à poursuivre mes rêves (parfois farfelus, mais toujours source de joie). C'est grâce à eux que j'ai pu découvrir la joie de transmettre le yoga. Un immense merci, chaque jour renouvelé.

Parcours Pro

Pour celles et ceux qui veulent consulter mon parcours "pro" (je passe sur les études en traduction et en finance, je pense que ma capacité à calculer des ratios ou à faire une étude financière vous intéresse assez peu si vous venez assister à des cours de yoga).

→ 2011 : Formation méditation, Yoga Life Lyon
→ 2013-2015 : Formation de Yoga Nidra avec Christian Tikhomirrof
→ 2014-2019 : Formation de Hatha Yoga avec Khristophe Lanier
→ 2016-2018 : DU de sanskrit à l'Université Lyon 3
→ 2019 : Modules de base en anatomie, méthode De Gasquet
→ 2019-2021 : Formation en Yoga Thérapeutique avec Christian Tikhomirrof
→ 2021 : Formation en Yoga Thérapeutique avec la Fédération Française de Green Yoga
→ 2021-2024 : Formation Pranayama avec Khristophe Lanier
→ 2021- ??? : Formation en sanskrit avec Hélène Marinetti (Dipa)

Les autres trucs que je fais :

J'adore écrire. Il y a pas mal d'articles sur ce site, j'essaie de publier régulièrement des textes pour diffuser l'enseignement du yoga.
J'ai publié mon premier roman, Voyage en soi, (trop youpi !!!) en 2017.
Je publie en 2022 mon premier ouvrage "technique" sur le yoga, qui n'est pas centré sur les postures mais sur la compréhension profonde de cette discipline et sur son ancrage dans notre vie quotidienne.
J'écris régulièrement pour l'excellent magazine Infos Yoga, qui est l'une des rares revues dédiées au yoga qui ne ressemble pas à un magazine féminin truffé de pubs !

Me contacter

Si vous souhaitez avoir des précisions, simplement échanger, me rencontrer... N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du site ou par mail (sam(@)dharmalyon.com).

A très bientôt
Samantha

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager ! ;)