Avant toute chose, je vous précise (souci de transparence !) que je reprends la direction de la publication pour le magazine Infos Yoga. Alors oui, ce ne sera pas totalement objectif. En même temps, si je choisis de contribuer à ce magazine-là et pas aux autres, il y a des raisons.

C'est donc un article qui est le reflet de mes convictions, de mon intérêt particulier pour le yoga au fil duquel j'essaierai tout de même de présenter les différents magazines de yoga proposés en France, et leur ligne éditoriale. Voilà voilà, donc lisez Infos Yoga c'est trop bien. Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, continuez l'article ! 🧐

Ma recherche dans un magazine de yoga

infos yoga

Certainement la meilleure manière de lire : les yeux bandés !

Je vous donne tout de suite mon biais : j'ai besoin de lire du contenu ayant une réelle profondeur, des textes à laisser infuser plus qu'à consommer.

J'aime lire des points de vue divers pour ne pas m'enfermer dans une vision, à condition que l'expression de ces points de vue ne soient pas se simples fantaisies de la part des auteurs mais le reflet d'une expérience, d'une tradition et d'une pratique.

J'ai aussi envie que les articles soient un peu plus fouillés que ce que je pourrais lire gratuitement sur des blogs.

Enfin, je déteste les séances de yoga toutes prêtes que l'on trouve dans les magazines. Je sais bien que beaucoup d'enseignants et même d'élèves de yoga recherchent cela, mais je trouve que c'est totalement inutile.

Vous savez pourquoi ? Parce que si vous apprenez ce qu'est le yoga, si vous pratiquez assez pour vous approprier les techniques, vous n'avez pas besoin de séances toutes prêtes. Vous pouvez vous laisser porter par la magie de l'instant dans laquelle vous saurez intuitivement ce qui est le mieux pour vous à ce moment précis.

magazine de yogaC'est un travail de fond, mais en apprenant à se faire confiance on y vient vite. Pour ceux qui suivent mes cours et qui ne s'en étaient pas encore rendus compte, je ne prépare jamais rien. En restant simplement à l'écoute de soi, de l'ambiance, des personnes autour, on trouve souvent ce qui doit être fait plus sûrement qu'en suivant ce qui a été écrit sur un bout de papier des heures ou des jours à l'avance. Préparer un cours à l'avance, c'est passer à côté de la possibilité de co-créer quelque chose. Tristoune, non ? Bon, mais pour les stages et ateliers c'est un peu différent.

Revenons à nos lectures. Voyons ce que vous pouvez emmener en vacances pour bouquiner sur la plage, au fin fond d'une forêt ou à la terrasse d'un café ☕.

Les principaux magazines de yoga disponibles en France

Infos Yoga

magazine de yoga

Infos Yoga, l'un des rares magazines indépendants de qualité sur le yoga et le monde indien.

Une revue publiée 5 fois par an depuis 1995, donc avant que le yoga ne soit considéré comme une sympathique gym douce à la mode.

Il s'agit de l'un des rares magazines indépendants qui ne fait pas la part belle à la pub et aux publi-reportages.

Des articles de qualité, mais on ne va pas se mentir, ce n'est pas le plus facile à lire pour les débutants complets.

Infos yoga convient particulièrement à celles et ceux qui ont déjà un petit pied (au moins un orteil) dans le monde du yoga et qui s'intéressent à cette discipline au-delà de la posture. Philosophie, histoire, anecdotes culturelles sur l'Inde... Les sujets sont brillamment traités par des experts, écrivains, professeurs de yoga.

La beauté est un puissant accès au divin, il y aura donc toujours une place dans Infos Yoga pour les illustrations, la photographie, la poésie, le conte... Autant de formes d'art que je chéris.

Où trouver Infos Yoga ? La revue est disponible sur abonnement ou à l'unité. Vous pouvez vous abonner ici. Si vous voulez lire un numéro avant de décider de vous abonner, vous pouvez télécharger les derniers numéros au format pdf sans engagement.

Le journal du yoga

Là encore, c'est un journal dédié au yoga indépendant, loin des publicités et de l'ambiance commerciale, bien être cocooning que l'on retrouve dans les magazines féminins.

On retrouve dans les colonnes du journal du yoga des articles rédigés par des experts dans leur domaine et de nombreux écrivains connus des yogis contribuent régulièrement.

Le journal du yoga est plus axé "santé" qu'Infos Yoga : la revue s'appelait d'ailleurs "Santé Yoga" il y a quelques années.

Avec 11 numéros par an, ce mensuel offre un bon compromis entre un contenu profond et accessible.

Où trouver le journal du yoga ? Le magazine est disponible sur abonnement. Un numéro gratuit est offert pour découvrir la revue. Le plus simple est de vous rendre sur le site du journal du yoga pour choisir votre abonnement.

Yoga journal

A ne pas confondre avec le journal du yoga, vous suivez ?

Yoga journal est la version française du magazine anglophone du même nom.

On trouve un site lié au magazine qui propose beaucoup de contenu gratuit. Beaucoup plus léger que les magazines précédents, il met en avant la pratique, le yoga en tant que discipline bien-être et le mode de vie "healthy".

On se rapproche d'un magazine féminin un peu plus intelligent et orienté bien-être et spiritualité. Une porte ouverte sur le yoga qui séduira les adeptes des yogas modernes et celles et ceux qui cherchent un contenu plus léger.

Où trouver Yoga Journal ? Le magazine Yoga journal est disponible en kiosques ou su abonnement. Il est également possible de consulter le site du magazine pour lire quelques articles en ligne.

Esprit yoga

Je pense qu'Esprit Yoga est le magazine de yoga le plus connu en France.

Le magazine est très agréable visuellement, je suis même hyper jalouse de leur maquette.

La version en ligne est facilement accessible et l'abonnement numérique donne droit à quelques bonus sympathiques. L'approche est là encore celle des magazines féminins (y a t-il des hommes qui lisent esprit yoga ?) et l'aspect esthétique du yoga (et donc l'asana) est beaucoup mis en avant. On y trouve beaucoup de conseils bien-être, un brin new age. C'est rafraîchissant et on y trouve parfois de petites perles, mais pour les amoureux de la philosophie et les yogis ayant une exigence de profondeur, ce sera peut-être un peu léger.

Où trouver Esprit Yoga ? En kiosque, le magazine est très bien distribué. Sur abonnement, le tarif est beaucoup plus avantageux et si vous ne voulez pas vous encombrer de papier, la version numérique est très bien.

Yoga magazine

Sûrement un peu moins connu, Yoga Magazine est dans la lignée de ce que proposent Esprit Yoga et Yoga Journal. Un magazine féminin axé bien-être avec quelques recettes healthy, des descriptions de pratiques, un contenu accessible qui conviendra davantage aux débutants.

Où trouver Yoga Magazine ? Vous trouverez Yoga Magazine en kiosque, et il est toujours possible d'opter pour un abonnement.

Deux revues de yoga disparues qui valent vraiment le détour !

magazine yoga

Les meilleurs s'en vont les premiers, c'est un adage qui se vérifie pour ce qui est des revues de yoga.

L'explication est simple : ce ne sont pas des revues qui dépendent de professionnels de l'édition, mais des écrits collaboratifs réalisés au bon vouloir des enseignants engagés dans le projet. La qualité est là, mais les contributeurs sont bien occupés par ailleurs et souvent plus dédiés à l'enseignement qu'à l'écriture.

Linga

Vous pouvez savourer la délicieuse revue Linga, qui avait été lancée à l'initiative de Christian Tikhomiroff. Quelques numéros sont disponibles gratuitement ici. Loin de la bien pensense actuelle, les auteurs vont à l'essentiel et ne mâchent pas leurs mots. Décapant, et salutaire dans un monde où la fadeur des écrits ennuie bon nombre de lecteurs.

Labyrinthe

Pour se perdre dans des textes riches et croustillants, la revue Labyrinthe est idéale. Le ton est proche de Linga, un peu moins provocateur cependant. La revue publiée par l'association Abhi Yoga est disponible sur le site de l'école de yoga de Martine Huon.

Les alternatives aux magazines de yoga

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces publications, voici quelques alternatives originales pour trouver des sources d'information de qualité sur le yoga.

Ces sources-là sont disponibles gratuitement, pour tous. En les cumulant, vous vous créez en quelque sorte un magazine de yoga sur mesure. En piochant dans ces inspirations, vous vous construisez votre socle de connaissances sur-mesure.

lire magazine yoga

Un magazine de yoga sur-mesure

L'avantage est que vous ne lisez / regardez / écoutez que ce qui vous intéresse. L'inconvénient, c'est un possible enfermement dans un point de vue (on se conforte souvent dans ce que l'on croit vrai si personne ne nous pousse à réviser régulièrement nos convictions).

L'autre inconvénient, c'est qu'il faut aller chercher ces sources. Dans un magazine de yoga, tout est concocté, mijoté, servi tout cuit pour le plaisir de vos papilles littéraires.

Pour pallier ce problème, j'ai trouvé une solution toute bête et dépassée mais qui fonctionne diablement bien, mais avant de voir cela, revenons à nos sources.

Le flux RSS, solution has been pour suivre l’actualité du yoga

Bon enfin quand je parle d'"actualité du yoga"... Rien de nouveau sous le soleil depuis quelques siècles, hein.

L'actualité du yoga n'existe pas, mais on peut manquer de motivation et dans ces phases de creux, lire des articles sur le yoga permet de raviver la flamme.

Si vous avez du mal à dérouler votre tapis ou que vous dites chaque jour que vous yoguiserez demain, une solution à cette flémingite aiguë peut être la lecture de quelques sources choisies et inspirantes sur le yoga.

Il vous suffit de trouver un lecteur de flux RSS, moi j'utilise Feedly qui est très bien mais il y en a sûrement des milliers. Vous ajoutez les sites / blogs que vous aimez et le flux RSS vous propose ensuite de lire les derniers articles dès leur parution. Comme ça vous n'avez pas à consulter vos sites préférés tous les jours pour voir s'il y a de nouveaux articles. Et vous n'avez le flux que des sites de votre choix. Une façon simple de reprendre un peu le contrôle de l'information que l'on ingurgite, ça ne fait pas de mal dans le monde actuel...

Quelques idées de sites sur le yoga

J'ai moi-même un flux RSS qui me permet de suivre les derniers articles parus dans les blogs que j'apprécie. C'est assez minimaliste... Bon j'avais mis Infos Yoga mais maintenant je suis censée être au courant de ce qui s'y publie !

Ce que je préfère, c'est La vache cosmique. Rien que le nom du site fait rêver... Les articles de David Dubois sont pour moi les meilleurs, et de loin. La crème de la crème du cosmos. Meuuuuuhhhh

J'aime beaucoup Yoga Laboratorium, un blog hyper actif proposé par Pankaj. Il y a des vidéos pour les fans de pratique. Moi, c'est sa manière de parler de la philosophie du yoga qui m'a séduite.

Incontournable, le site Yogamrita de Michèle Lefèvre. C'est en lisant Yogamrita que j'ai plongé complètement dans le monde du yoga, il y a de cela... Euh... Beaucoup d'années.

L'instant pub : ajoutez aussi DharmaLyon si vous aimez toutes les bêtises que j'écris, vous serez prévenus à la publication de chaque nouvel article.

J'ai ensuite une petite liste de sites anglophones, encore une fois, se mettre à l'anglais reste la meilleure chose à faire pour approfondir le yoga car la plupart des sources de qualité ne sont pas traduites en français...

Podcast et radio yoga, pour les feignasses qui ne lisent pas

La lecture est une activité de moins en moins populaire. Si vous ne voulez pas abîmer vos petits yeux, que vous détestez lire ou que vous pensez ne pas avoir le temps, vous pouvez opter pour le format audio. Vivent les podcasts, et la radio. Oui, parfaitement, les yogis ont leur radio dédiée.

Radio Yoga

Il s'agit de Radio Gandharva Gana. Bon, là c'est de la folie ! Vous avez plein de podcasts à écouter, attention à ne pas vous y perdre. C'est un peu le paradis du yogi. Le plus dur c'est de faire le tri. Et de débrancher de temps en temps car il est facile d'écouter et de nourrir l'esprit, moins de faire silence et de pratiquer. Il faut quelques années pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. Bien souvent, une vie ne suffit pas pour que le mental lui aussi apprenne le silence...

Podcasts Yoga

Il existe des centaines de podcasts sur le yoga, tout le monde peut en lancer un en quelques clics. Oui oui, même vous. Franchement, beaucoup disent et redisent des choses connues sur le yoga. Si c'est pour avoir une liste des principes de l'ashtanga yoga ou un commentaire résumé des yoga sutras, bof. Il y e a un qui sort du lot : Salutations. Un peu girly pour moi, mais beaucoup d'interview bien préparées et des intervenants qui tiennent la route, c'est celui que j'ai pris le plus de plaisir à écouter.

Ouf, vous êtes à la fin !

Voilà, je suis désolée, encore une fois que vous ai raconté ma vie dans un article mille fois trop long. J'espère qu'il vous aura été utile !

Je précise que l'article n'est pas sponsorisé : je partage ce qui me plaît, les quelques sites mentionnés n'ont rien demandé et les liens ne sont pas affiliés.

Ce site se veut interactif, si vous connaissez de bons blogs / sites de yoga n'hésitez pas à les partager en commentaires. Et si vous avez connaissance de magazines de yoga papier ou en ligne que je n'ai pas mentionnés, n'hésitez pas. Je complèterai l'article en incluant vos suggestions si besoin.

Je vous souhaite un bel été et de bonnes lectures yoguiques !

5 2 votes
Noter cet article
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager ! ;)