Shiva lingam

Le lingam ou shivalingam est une représentation symbolique de Shiva. En réalité les qualités de Shiva peuvent être représentées de multiples façons. À l’extrême limite on pourrait dire que comme la conscience est présente en toute chose (même si, nous sommes d’accord, ce sera à des degrés variables) tout peut représenter la conscience.

La représentation physique d’un concept

Comme nous ne sommes pas éveillés (je ne sais pas pour vous mais moi pas encore) nous avons besoin de définir quelques symboles plus explicites pour nous rappeler que cette conscience est partout. Cela peut prendre la forme de statuettes, de tentures, de diverses représentations de Shiva. On peut également se remémorer cela de manière plus abstraite en regardant des yantra. Le shivalingam est un autre symbole, comme il en existe des dizaines. Si j’ai choisi de parler de celui-ci en particulier c’est déjà car il s’agit de l’un des plus connus, mais aussi des plus mal compris.

lingam et yoni au bord du Gange
Lingam et représentations de Shiva au bord du Gange, sur les ghats de Varanasi.

Symbolique du lingam

On limite souvent le shivalingam à un symbole de puissance sexuelle, de pouvoir, de fécondité. Mais c’est avant tout un symbole de verticalité : l’une des qualités primordiales que l’on recherche avec la pratique du yoga. La verticalité physique bien sûr, et cela va de pair avec la capacité à rester centrer. La verticalité est aussi en lien avec la stabilité (du corps, de l’énergie et du mental). Notons que Shiva est parfois symboliquement représenté par une colonne de feu… Symbole qui n’est pas sans rappeler la sushumna, l’axe énergétique de tout être humain qui est lui aussi associé à la qualité du feu.

shiva lingam à varanasi

L’objet vertical est aussi celui qui permet symboliquement de relier le plan grossier, la Terre, le matériel avec les plans plus « spirituels ». De façon plus concrète, c’est la non dualité : ne pas renier le concret au profit de l’immatériel, du plus « pur ». Le lingam est d’ailleurs généralement déposé sur un support, appelé yoni. Un support gravé dans la pierre ou un support créé par l’humain qui peut être du sable ou un mala enroulé par exemple. Sans cette base le lingam ne tient pas. Sans base stable, pas de possibilité de s’élever, c’est aussi simple que cela !

La yoni est associée au principe féminin, à la Terre qui est par essence féminine et souvent aux organes sexuels féminins mais là encore ce serait une vision réductrice de ne voir que cela. La yoni est avant tout le support, le lien avec le matériel.

shiva lingam khajuraho
Lingam et yoni dans un temple dédié à Shiva, Khajuraho (Inde du Nord).

Les shivalingam peuvent prendre de multiples formes. On peut à la limite considérer n’importe quel objet vertical comme un shivalingam. En Occident nous avons la fâcheuse tendance d’opposer le sacré et le profane mais de nombreux indiens ne se limitent pas à cela ! On peut trouver des bornes kilométriques qui servent de shivalingam et qui sont vénérés comme tels.

Extrait du livre Indes, Miscellanées

Le lingam et la borne kilométrique

Alors qu’ils installaient au bord des routes les premières bornes kilométriques, les ingénieurs de l’administration coloniale britannique constatèrent avec stupéfaction qu’elles étaient régulièrement enduites de lait, de miel et de pétales de roses. C’est qu’une pierre dressée de forme cylindrique ne peut qu’évoquer à tout hindou… le symbole de Shiva !

Lingam naturel ou sculpté

Lorsque l’on souhaite ramener un lingam au cours d’un voyage en Inde, on en trouve principalement deux sortes.

Les lingams sculptés qui prennent cette forme sont en réalité composés de trois parties représentant les trois aspects de la trimurti : la partie en contact avec le sol est le brahma pita, le siège de Brahma qui est le principe créateur de toute chose. La yoni est associée à Vishnou, le conservateur, celui qui assure le maintien des choses et qui les préserve. Le lingam lui-même est tout naturellement associé à Shiva, à l’élévation, à la destruction… Et comme la vision du temps est cyclique dans l’hindouisme, il s’agit de la destruction nécessaire pour pouvoir revenir à Brahma et à la création !

Lingam sculpté, fleuri suite à une puja (Orccha, Inde du Nord)

On trouve aussi les lingams « naturels » qui sont des pierres polies naturellement par le lit de la rivière Narmada dans l’État du Madhya Pradesh. Malheureusement un barrage construit dans l’État du Gujarat sur cette même rivière modifie le débit et à terme, les lingams naturels risquent fort de disparaître. Si vous cherchez un produit de spéculation plus sûr que les bitcoins pour les années à venir, misez sur les lingams !

lingam de la rivière narmada
Lingam de la rivière Narmada et support en graines de rudraksha

Les lingams sont aussi représentés dans les différents chakras (centres d’énergie du corps humain). Chaque chakra contient un lingam ayant des propriétés différentes. Mais vu la richesse du sujet, cela fera l’objet d’un autre article !

Laisser un commentaire

CommentLuv badge