Blog hatha yoga et méditation

Hatha yoga et méditation sont les deux principaux thèmes de ce site, le blog me permet de publier régulièrement les articles que j’écris sur le yoga, la méditation, le tantrisme, le bouddhisme, la spiritualité en général…

Le hatha yoga

La hatha yoga est un type de yoga axé essentiellement sur la structure énergétique. Concrètement, la différence majeure avec certains types de yoga, c’est que nous utilisons les postures comme des moyens d’éveiller certaines énergies et non pour développer certains muscles ou certaines qualités comme la force ou la souplesse… même si c’est un « effet » secondaire des asanas qui peut être intéressant !

Méditation et pranayama

L’autre particularité du hatha yoga traditionnel, c’est d’intégrer les exercices de pranayama (respiration) aux séances. En améliorant sa maîtrise du souffle, on contrôle mieux l’énergie et les pensées (c’est un peu réducteur mais c’est l’idée), ce qui permet ensuite de passer à la concentration (dharana) et éventuellement de glisser vers l’état de méditation (dhyana).

Hatha yoga et tantrisme

hatha yoga et tantrisme

Contrairement aux idées reçues, les tantrikas ne s’intéressent pas qu’au sexe mais considèrent que c’est un moyen qui est aussi valable qu’un autre pour éveiller l’énergie. Le but du tantrisme est seulement d’utiliser chaque expérience pour développer plus de conscience et plus d’énergie. Les adeptes du tantrisme essaieront donc de sortir de la dualité et de faire taire cette petite voix qui qualifie chaque évènement de bon ou de mauvais pour voir chaque expérience comme une possibilité d’évolution supplémentaire.

Yoga et spiritualité

On parle beaucoup de spiritualité sans savoir ce que l’on met réellement derrière ce terme… Il convient déjà de différencier spiritualité et religion !

Spiritualité ou religion ?

La spiritualité questionne la place de l’être humain dans son environnement, dans le monde, dans l’univers. Une personne spirituelle se posera la question de son origine et du sens, du but de sa vie sans nécessairement adhérer à une religion en particulier.

Une personne religieuse adhèrera à un système de pensée qui lui convient et qui prend le nom de religion. Elle aura une place au sein d’un groupe de personnes partageant les mêmes idées, la même vision du monde et / ou les mêmes valeurs.

La recherche spirituelle peut quant à elle être entamée seul (e). La présence d’un guide peut être nécessaire mais il ne s’agit en aucun cas d’une autorité toute puissante. Le gourou (enseignant) n’est qu’un passeur qui nous permet de trouver notre maître intérieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge