Bonjour à tous, je reviens après une petite pause estivale pour un sujet d’actualité en cette rentrée : quels sont les critères les plus importants pour bien débuter un cours de yoga adapté à nos envies et à notre mode de vie ? C’est une question que l’on me pose beaucoup et je reçois énormément de messages de personnes souhaitant débuter ou se remettre au yoga et ne sachant pas trop comment faire, ou s’inscrire, quel type d’enseignement privilégier. Quand on recherche un cours, on a parfois du mal à trier les informations et on essaie à droite à gauche sans toujours savoir choisir ce qui nous convient réellement. Voici donc un guide qui vous donne des clefs pour faire le tri dans les multiples propositions de cours. J’ai classé ces critères par ordre d’importance pour moi, les premiers étant les plus importants à prendre en compte. Cet ordre peut changer pour vous, mais ce « classement » n’a pas été fait au hasard : il résulte d’une quinzaine d’années d’observation dans les salles de yoga où j’ai été élève puis celles où j’ai donné des cours.

Si vous préférez écouter ce cours, rendez-vous sur le podcast Au cœur du yoga qui reprend cet article. C'est l'idéal si vous manquez de temps et que vous voulez écouter quelques réflexions sur le yoga et sa pratique durant vos activités quotidiennes ou vos trajets.


Si vous êtes adeptes du contenu vidéo, cet article était à l'origine une vidéo youtube dont cet article est la retranscription. Vous pouvez retrouver toutes mes vidéos sur la chaîne Dharma.

débuter un cours de yoga

L0024568 Hindi Manuscript 884
Credit: Wellcome Library, London. Wellcome Images
Various authors, Composite manuscript, 29 ink and gouache illustrations. Ramananda et Kabir

Ne négligez pas les contraintes du quotidien

Si vous vous apprêtez à débuter un cours de yoga, avant même de parler de style de yoga ou d’affinité avec un professeur ou un courant de pensée, faites en sorte que l’accès à votre cours soit facile. Là, vous rentrez de vacances, frais et reposés, mais dans les cours de yoga comme pour bon nombre d’activités les salles se vident dès qu’il fait froid, qu’il pleut, que la nuit tombe vite. Donc à moins d’être déjà mordu de yoga et sûr de braver les éléments pour vous rendre à votre cours préféré, je conseille souvent aux personnes qui débutent de choisir un lieu facilement accessible à un horaire adapté afin que le cours puisse s’inscrire facilement dans l’emploi du temps.

Débuter un cours de yoga : quel niveau d’engagement ?

Les salles de yoga proposent toutes des formules différentes, certaines vous demandent de vous engager sur un cours fixe à l’année tandis que d’autres offrent des formules très libres, à la carte. L’exigence de régularité peut faire peur, mais si vous avez envie d’apprendre le yoga, je ne peux que vous recommander ce type de formule où vous êtes dans le même groupe toute l’année et où l’enseignant pourra proposer une progression et une cohérence dans ces cours. Si pour vous le yoga n’est qu’un divertissement, les cours ponctuels à la carte peuvent suffire. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez mon point de vue là-dessus : personnellement, je fais tout pour ne pas encourager les cours à la carte, car j’ai envie de proposer un véritable apprentissage, pas seulement un moment de détente. C'est le moment de vous poser une question cruciale : que recherchez-vous dans la pratique du yoga ? J'avais écrit ce petit article pour vous guider dans votre introspection.

Le feeling avec l’enseignant

Je pense que tout ce qui est de l’ordre de l’intuition est important, lorsque l’on fréquente un nouveau lieu ou de nouvelles personnes, notre cerveau a beaucoup d’informations à traiter et parfois certaines informations ont été captées de façon inconsciente. C’est donc un type d’information tout à fait valable, si vous n’êtes pas à l’aise dans le lieu, avec l’enseignant ou que vous ne vous sentez simplement pas à votre place, n’insistez pas trop. Éventuellement, faites un second cours d’essai, mais ne vous engagez pas par dépit, parce que vous n’avez rien trouvé ou parce que vous avez tout simplement peur de dire que vous ne vous inscrivez pas. Tous les profs de yoga comprennent. Nous aussi nous sommes humains, on va avoir des affinités différentes avec chacun. D’ailleurs dans certains cas c’est l’enseignant lui-même qui pourra rediriger ses élèves vers un studio de yoga ou vers un cours qui lui convient mieux. Personnellement, je veux avant tout que chacun soit à la meilleure place possible donc je n’hésite pas à recommander aux élèves une autre école si je pense que c’est mieux pour eux.

L’ambiance de l’école / du cours

Là ce n’est plus que du feeling, c’est vraiment une observation de votre environnement. Je vous donne un exemple concret. J’avais trouvé à mes débuts une super école de vinyasa à côté de chez moi. La prof était géniale, j’y allais parce qu’une copine m’avait entraînée, moi mon truc ça a toujours été le hatha, mais je trouvais ça très sympa ce moment avec elle, cette prof, la salle superbe, ça créait une ambiance qui m’inspirait. Et puis elle a quitté la ville et moi j’avais ma carte de cours à terminer, et je n’ai pas du tout aimé y aller seule, ce qui me plaisait c’était le moment de partage avec mon amie, pas le lieu où je ne me sentais pas à ma place, c’était un peu chic un va dire, toutes les filles sortaient de magazines de mode, vous voyez. Bref, essayez de définir consciemment ce qui vous plaît ou pas avant de débuter un cours de yoga. Et si vous faites le cours d’essai avec un ou une amie ou avec votre conjoint, soyez au clair avec vos objectifs : allez-vous à ce cours pour faire une activité avec cette personne ou pour développer une pratique personnelle de yoga ? Il n’y a pas de bonne réponse, le tout est d’être très clair avec vous-mêmes pour ne pas être déçu par la suite.

Le type de yoga enseigné

On y vient ! ça ne vous a pas échappé, on ne peut plus vraiment parler d’un yoga, les pratiques ou en tout cas la manière de les aborder changent vraiment beaucoup d’un cours à l’autre. Au-delà de la sensibilité de l’enseignant, on s’accorde à dire qu’un cours de vinyasa ou d’ashtanga est toujours un peu plus dynamique qu’un cours de yin yoga. Quant au hatha yoga, qui est certainement le plus répandu, on trouve vraiment des approches très différentes, des intensités variables… Pour vous donner une idée, j’accompagne habituellement les élèves en guidant la respiration tout au long du cours, tandis que certains enseignants ne mentionnent même pas la respiration. De mon côté, je donne quelques indications au téléphone quand j’ai de nouveaux élèves, mais je les encourage avant tout à venir essayer, pour expérimenter tout simplement, on peut parler de yoga pendant des heures, mais ça ne sert pas à grand-chose. Donc renseignez-vous un peu sur le type de yoga pratiqué, et si c’est du hatha yoga, allez vraiment essayer, ça change énormément d’un enseignant à l’autre.

Mon avis plus personnel pour débuter un cours de yoga

Rejoindre un cours de yoga, ce n’est pas un engagement à vie, mais vous allez ouvrir une porte sur une discipline que vous ne connaissez peut-être pas et avant de décider si le yoga est fait pour vous ou pas, laissez-lui sa chance ! Moi-même la première fois que j’ai assisté à un cours de yoga, je n’ai pas été convaincue, je n’étais simplement pas au bon endroit ! Je connais beaucoup de gens qui n’ont pas eu la chance de trouver l’enseignant et le cours qui leur convenaient au début et qui ont rapidement décidé que le yoga ce n’était pas pour eux (et je fais partie de ces gens). Pour découvrir, pour apprendre, il faut être dans de bonnes conditions et prendre le temps de réellement essayer. Sur ce, je vous souhaite une bonne rentrée, de bons cours, que vous soyez côté enseignant ou élève !