Nous allons voir comment faire du yoga chez soi tous les jours en trouvant du plaisir dans cette nouvelle habitude et sans avoir besoin de développer une volonté de fer !

Pas de recette miracle mais 4 astuces simples à mettre en place qui fonctionnent vraiment, pour le yoga mais aussi certainement pour toute autre discipline que vous voulez faire entrer durablement dans votre vie.

Les conseils que je vous propose sont ceux qui j’ai moi-même appliqué à mes débuts dans le monde du yoga, il y a 15 ans, et je vous partage également les meilleures astuces de mes élèves qui ont réussi à franchir le pas de la pratique à la maison. Quand on pratique depuis longtemps, le yoga fait intégralement partie de la vie quotidienne, l’habitude est bien ancrée, on ne pense plus à chercher des astuces pour se motiver, la question de pratiquer ou pas ne se pose tout simplement pas.

 

faire yoga tous les joursTrouvez une minuscule action à laquelle vous ne pouvez pas dire non

Mon premier conseil, c’est celui que vous allez négliger je le sais, 90% des gens qui liront cet article ne le suivront pas et pourtant je vous assure que c’est la clef pour bien démarrer.

Si vous avez essayé de nombreuses fois de mettre en place des routines et habitudes sans y parvenir, donnez-vous une petite chance, appliquez ce conseil tellement simple qu'il vous semble absurde. Commencez très, très petit. Pas moyen, pas petit : ridiculement petit.

Vous pensez peut-être que commencer petit c’est faire trois postures et un quart d’heure de pranayama. Mais même là, il peut y avoir une résistance.

Pour que cette première technique fonctionne il faut que vous soyez convaincu de la nécessité de pratiquer le yoga. Je ne dis pas que le yoga est essentiel, on vit très bien sans, mais si vous vous êtes mis cet objectif de pratiquer quotidiennement c’est que pour vous ce n’est pas une activité comme une autre. C’est que vous avez déjà goûté à quelques effets et vous avez envie d’expérimenter encore plus cela, donc vous pratiquez.

yoga chez soiPourquoi faire du yoga chez soi tous les jours ?

Sachez pourquoi vous pratiquez le yoga et pourquoi vous souhaitez y dédier un temps chaque jour.

Il n'est pas suffisant de se dire "parce que ça fait du bien".

La natation, la danse, les retrouvailles avec des personnes chères, les mojitos et les séances de massage font du bien.

Pour que cette astuce puisse vous servir, je vous invite à prendre un vrai moment (entre 10 minutes et 2 heures suivant votre inspiration) pour écrire ce que vous recherchez avec la pratique du yoga et pourquoi c'est important pour vous d'y dédier un temps quotidien.

Cela va changer au cours du temps, vous évoluez, tant mieux, et vos aspirations et vos buts changent avec vous.

Vous pouvez ajuster cette vision dès qu'elle ne fait plus sens, mais c'est important d'avoir cette trace (c'est pour cela que je vous propose de l'écrire) afin de vous rappeler régulièrement ce qui compte et pourquoi.

C'est un peu comme si le "vous" du passé écrivait un petit mot pour le "vous" du futur. Je crois que le vous du futur appréciera cette délicate attention 🙂

Si c’est juste une lubie, si pour vous c’est une activité comme une autre, pour passer le temps, sans grand intérêt et que vous ne savez pas vraiment pourquoi vous cherchez à développer cette habitude, il y a de bonnes chances pour que vous ne dérouliez même pas votre tapis.

Il y a beaucoup de gens qui viennent me voir en me disant très sincèrement vouloir mettre le yoga dans leur vie mais qui peinent à y consacrer une heure par semaine.

Sauf cas très particuliers, ces personnes ont du temps pour tout un tas d’autres activités. Aucun jugement dans ce que je dis, je ne considère pas que le yoga soit supérieur à autre chose, mais si on ne peut pas dédier un peu de temps à une activité c’est qu’elle ne nous motive pas assez.

Dans ce cas, il vous reste deux options : soit vous la remplacez par une autre activité qui vous motive davantage, éventuellement qui permet d’obtenir des bénéfices proches, soit vous trouvez une manière de rendre votre pratique indispensable et de la transformer en un moment que vous attendez avec impatience.

Faire du yoga chez soi tous les jours demande certes de la discipline, mais aussi une véritable appétence pour la pratique.

Si c’est la première option, vous pouvez arrêter là.

Si vous voulez persévérer, passons au troisième point : faire du temps de pratique un temps de plaisir.

faire du yoga chez soiCréez le meilleur moment de votre journée

Il y a des activités que l’on fait sans peine, sans résistance.

Manger une tablette de chocolat, regarder une série addictive jusqu’à s’abrutir ou encore faire la fête avec ses amis.

Bon là je prends volontairement quelques clichés, ce ne sont peut être pas ça vos addictions.

Si vous avez un profil plus introverti, comme moi, ce sera lire un livre au coin du feu ou aller marcher seul en pleine nature.

Identifiez ces choses qui vous ressourcent profondément et qui ne vous demandent aucun effort, ce à quoi vous passeriez probablement votre temps si vous n’aviez aucune obligation.

Trouvez ce qui vous motive à faire ces choses.

Par exemple pour notre accro aux séries télé, c’est peut-être le suspense, la sensation d’être pleinement emporté par l’histoire et le goût pour les intrigues qui le motive.

Pour l’introverti avec peu d’énergie ce sera le calme, la possibilité de se recentrer sur soi et l’absence de pression extérieure qui sera le bénéfice recherché.

Ensuite, trouvez quels sont vos principaux moteurs, les bénéfices que vous recherchez en allant vous plonger dans ces activités et trouvez comment le yoga peut répondre à cela.

Ça n’a pas à être pur, profond et élitiste.

Par exemple si ce qui vous motive c’est avant tout de voir vos amis, mais que vous sentez que le yoga vous attire profondément, commencez par faire du yoga avec vos amis.

Ensuite, vous y trouverez peut-être de nouveaux bénéfices qui vous pousseront à pratiquer seul.

Vous voyez un peu l’idée.

On cherche à trouver la porte d’entrée vers le yoga qui présente le moins de résistance possible.

Ça ne veut pas dire qu’on en restera là, mais on franchit la première étape.

yoga chez soi tous les joursPartagez ce que vous savez

Le dernier conseil, le "+1", c’est de partager vos connaissances.

Quand on pratique quelque chose pour soi, on est dans sa petite bulle, sans enjeu, sans retour, on voit l’activité choisie à travers son prisme sans se poser plus de questions que cela.

Le fait d’apprendre ce que vous savez à quelqu’un d’autre amène de l’amusement, du plaisir, du lien et vous oblige à clarifier ce que vous transmettez et à approfondir votre pratique en vous questionnant sur des choses qui vous semblent peut-être évidentes mais qui ne sont finalement pas si claires. Je ne vous dis pas de donner des cours de yoga, disons que je vous invite plutôt à transmettre avec simplicité et bonne humeur ce que vous savez.

Vous pouvez le faire de 10 000 manières : montrez une posture à votre conjoint, à vos enfants, à vos parents. Si vous êtes déjà bien à l’aise et que vos amis vous sollicitent pour apprendre quelques pratiques simples, n’hésitez pas. Si on vous pose des questions sur les textes que vous lisez, entrez dans la discussion.

Et le plus important : incarnez ce que vous vivez dans votre pratique.

Le but du yoga n’est pas de s’enfermer 4 heures par jour et de rejeter le monde entier. C’est de développer la conscience, l’énergie, l’ouverture. La meilleure manière de transmettre, c’est peut-être de s’efforcer à incarner cela.

Pour mettre en place facilement une pratique de yoga autonome, je vous recommande de télécharger ce petit guide gratuit qui vous guide pas à pas pour faire du yoga chez soi tous les jours.

Si vous rencontrez des difficultés à appliquer ces conseils, que vous avez besoin de plus de précisions ou que vous avez d'autres techniques à partager, laissez un commentaire et je prendrai le temps de vous répondre :

BONUS !

3+1 conseils pour faire du yoga chez soi tous les jours en vidéo


 

3+1 conseils pour faire du yoga chez soi tous les jours en podcast