svadhistana, le chakra du pubis ou chakra sacré

Svadhistana, le chakra du pubis ou chakra sacré

Dans notre exploration du corps énergétique nous allons aujourd’hui découvrir svadhistana, le second chakra. Si vous n’avez pas lu les derniers articles, vous pouvez commencer par consulter celui qui traite des chakras et du corps énergétique de manière globale ainsi que celui qui parle du muladhara, le chakra racine.

Représentation du chakra svadhistana

Svadhistana désigne le « lieu de résidence de soi », le « siège du soi ». Il est représenté sous la forme d’une roue à 6 rayons ou d’un lotus à 6 pétales de couleur orange. Il contient un croissant de lune orienté vers le ciel.

L’animal lié au chakra est un crocodile, ou plutôt un makara. Cet animal mythique ressemble à un crocodile ayant une trombe d’éléphant et une queue de poisson. Il est l’un des symboles de la fécondité. Il est la vahana (monture) de Ganga la déesse du Gange et de Varuna le dieu des eaux.

On appelle parfois svadhistana le chakra sacré. Localisé à la hauteur du pubis, on le place plutôt sur l’arrière du corps comme s’il était sur la colonne vertébrale. C’est un ordre d’idée, les correspondances entre corps physique et énergétique sont toujours approximatives.

Svadhisatana est lié au sens du goût. Les organes d’action (karmendrya) de svadhistana sont les mains, l’organe de perception (jnanendrya) est la bouche

2ème chakra et correspondances physiques

Svadhistana, le second chakra, est lié à l’élément eau. Nous l’avons vu, il ne s’agit pas d’une simple correspondance avec la matière « eau » mais avec tout ce qui a un lien avec les qualités de l’eau (fluidité, mouvement, possibilité de changer d’état, etc.). Au niveau des organes, on trouve une correspondance avec les organes sexuels, la vessie et les reins.

Le lien le plus évident, le plus connu avec le niveau physique est celui entre svadhistana et la sexualité. Si le deuxième chakra est certes le lieu où peut se manifester le désir sexuel avec la présence du dieu Kama, il serait plus juste d’étendre cela au désir de créer. En effet, Svadhistana est aussi le siège de la déesse Sarasvati, déesse des arts et de la création !

C’est aussi le lieu du kanda (bulbe), le lieu où naît le souffle subtil et duquel partent les principales nadis (canaux énergétiques). On dit que le souffle naît dans le centre du pubis, qu’il devient plus grossier dans le ventre et encore plus grossier dans le cœur avant de se subtiliser de nouveau dans vishuddha, le centre de la gorge. D’où un lien assez fort entre les centres de la gorge et du pubis, les deux sièges du souffle subtil… Mais nous reviendrons là-dessus plus tard 😀

Le son lié à l’élément eau et à ce chakra est le bija VAM. Les lettres de l’alphabet sanskrit présentes sur les 6 pétales sont ba, bha, ma, ya, ra , et la.

Fonctionnement ordinaire et fonctionnement possible

Svadhistana est en lien avec les fonctions liées à la circulation : circulation du sang, de la lymphe, des différents fluides. S’il fonctionne harmonieusement toutes ces fonctions se font sans problème dans le corps. Cette circulation est également liée à l’énergie, aux émotions, au plaisir.

S’il ne fonctionne pas bien les émotions peuvent être bloquées, la circulation sanguine peut poser problème ou des problèmes de santé tels que la rétention d’eau, la formation d’œdèmes peuvent se produire. Les soucis de santé touchant la vessie et les reins sont aussi à craindre si svadhistana dysfonctionne. On peut ressentir une lassitude, une indifférence ou une certaine fragilité émotionnelle.

Pour pallier cela, il est possible d’utiliser les pratiques de hatha yoga bien sûr ! Certaines postures sont réputées pour travailler ce chakra en particulier. On notera tout de même que la variété de postures pour travailler sur svadhistana est assez restreinte par rapport à d’autres chakras.

Le mode de vie est aussi un moyen d’action pour limiter les blocages : s’accorder des moments de plaisir, se remettre en lien avec son corps et ses sensations, s’autoriser à exprimer ses émotions (ça n’empêche pas de mettre les formes hein !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge