Liste des ateliers de yoga pour 2019-2020

Le nombre de participant est limité à 12 personnes par atelier, il est donc nécessaire de réserver votre place si vous souhaitez y participer.

Adresse de la salle : 116 rue Bugeaud, 69006 Lyon

Réservation des ateliers de yoga : vous pouvez me contacter par email (sam@dharmalyon.com), via le formulaire de contact ou par téléphone au 06 71 46 88 84 pour réserver votre place. Nous pouvons également échanger sur le contenu des ateliers si vous souhaitez avoir davantage de précisions avant de vous inscrire.

Horaires et tarifs : les ateliers de yoga démarrent à 14h et terminent à 17h. Pour ceux qui le souhaitent, nous avons pour habitude de rester échanger autour d'un thé et / ou d'un gâteau après l'atelier mais si vous avez une contrainte, je m'engage à vous libérer à 17h 😉 La participation demandée est de 40 €, et il faut être adhérent de l'association pour pouvoir y participer (adhésion à 5 €, valable un an).

Prérequis : les ateliers de yoga sont accessibles à tous, sauf s'il est expressément spécifié le contraire. Vous pouvez donc venir, que vous soyez élève de l'école ou pas, que vous débutiez le yoga ou que vous soyez un pratiquant aguerri. J'adapte toujours les ateliers aux personnes présentes, c'est tout l'avantage de pratiquer en petit groupe ! Et c'est pour cela qu'il est préférable de réserver à l'avance.

Modalités : les pratiques sont proposées, jamais imposées. Merci de me signaler avant l'atelier tout état de santé particulier (si vous êtes enceinte aussi, il y a des pratiques à éviter dans ce cas). Un petit document écrit est généralement distribué aux participants afin d'aller plus loin dans la théorie liée à la thématique. Je vous remercie de ne pas (trop) les distribuer hors du contexte de l'école, la théorie est vraiment faite pour aller avec la pratique.

Dates des ateliers (pour plus d'informations, voire les descriptifs complets des ateliers en déroulant la page) :

Samedi 12 octobre 2019 - Pratiques du hatha yoga traditionnel : asana, pranayama, mudra, dharana, yoga nidra (postures, exercices de respiration, concentration / méditation)

Samedi 30 novembre 2019 - Les bases du pranayama, pour tous ceux qui veulent découvrir les principaux exercices de gestion du souffle et leurs effets

Samedi 18 janvier 2020 - Se recentrer : utilisations des techniques du hatha yoga traditionnel pour aller vers plus d'immobilité et de stabilité intérieure

Samedi 28 mars 2020 - Les bases de la pratique méditative, techniques issues du hatha yoga pour découvrir ou redécouvrir la méditation

Samedi 20 mai 2020 - Mettre en place une pratique personnelle de yoga : quelques clefs pour pratiquer seul et construire ses propres séances de yoga

Atelier de yoga du samedi 12 octobre 2019 : les pratiques du hatha yoga traditionnel

natha yoga lyon

Le hatha yoga est très connu en occident depuis quelques années, mais on le limite trop souvent à des enchaînements de postures. Il s'agit en réalité d'une pratique riche et complète qui comprend des techniques très variées.

Les postures (asana) permettent d'assouplir le corps et de le rendre plus résistant, elles sont utiles à ceux qui veulent maîtriser l'énergie et discipliner le mental, le but ultime du hatha yoga.

Le pranayama (exercices de respiration) permet de travailler sur le souffle. Le lien entre le souffle et les pensées peut ici être appréhendé, il devient plus facile de maîtriser ses émotions grâce à la maîtrise de la respiration.

La méditation fait partie intégrante du hatha yoga : nous verrons ici les bases des pratiques de concentration / méditation (dharana / dhyana).

Nous expérimenterons également une pratique de yoga nidra (yoga du sommeil). En restant à la frontière entre veille et sommeil, les barrières du mental et des conditionnements laissent place à un état de détente profonde

Atelier de yoga du samedi 30 novembre 2019 : les bases du pranayama

atelier pranayama lyon février 2019

Le yoga ne concerne pas uniquement le corps, il permet de travailler l'unité de 3 éléments : le corps à travers la posture, le souffle avec le pranayama (maîtrise de la respiration) et le mental avec la concentration / méditation. La gestion du souffle est centrale dans une pratique de hatha yoga traditionnel. Grâce à une bonne maîtrise, il est possible d'influencer le corps et le mental.

Contrairement à une idée reçue, le but du yogi n'est pas seulement de mieux respirer mais aussi et surtout... De moins respirer ! Dans sa quête de l'immobilité, il passe par le souffle qui se subtilise au fil des pratiques jusqu'à devenir imperceptible.

Au cours de cet atelier, nous verrons les principales techniques de pranayama associées parfois à des postures, à des visualisations et à des mantras.

Atelier du samedi 18 janvier 2020 :  se recentrer

atelier yoga lyon 6

Comment trouver une certaine tranquillité, stabilité, immobilité intérieure lorsque le monde autour de nous nous amène au contraire vers plus de dispersion et d'agitation ? Cette recherche d'équilibre personnel et de stabilité est l'un des objectifs du hatha yoga, c'est l'une des clefs pour pouvoir avancer dans la pratique et nous verrons au cours de cet atelier quelles sont les techniques issues du yoga qui permettent d'atteindre cet objectif. En utilisant une variété d'outils (postures, respirations, mudra et bandha, fixations oculaires, méditation) nous explorerons différentes possibilités afin que chacun choisisse ce qui lui convient le mieux afin d'instaurer une pratique personnelle ciblée.

Atelier de yoga du samedi 28 mars 2020 : les bases de la pratique méditative

atelier méditation lyon

Au cours de cet atelier dédié à la méditation dans le cadre du hatha yoga traditionnel, nous verrons différentes pratiques de concentration (dharana) pouvant préparer la méditation.

N'oublions pas que le véritable état méditatif ne se commande pas, il découle éventuellement d'une pratique assidue de concentration…

Nous verrons plusieurs pratiques, comment les préparer, comment habituer le corps à la posture assise et comment intégrer la méditation dans son quotidien.

PROGRAMME DE L'ATELIER :

  • Une préparation à l'assise afin de créer un cadre propice au calme mental
  • Une introduction aux différents types de dharana :
    >  Concentration sur un objet interne ou externe
    >  Utilisation du souffle pour la méditation
    >  Techniques de visualisation
    >  Méditations tantriques (scénario à suivre)
  • Propositions de techniques pour cultiver l'attention au quotidien

Date à définir : à la découverte du yoga nidra

atelier yoga nidra lyon

Le yoga nidra n'est pas un simple outil de relaxation, c'est un moyen d'explorer les espaces entre deux. Entre veille et sommeil, et aussi tous ces instants au fil de la journée où notre attention se modifie. Tous ces espaces où la conscience a tendance à disparaître et dans lesquels il ne tient qu'à nous de la faire réapparaître. Un vaste programme que cette exploration au plus intime de soi. Un entraînement ludique et riche de découvertes à travers les pratiques classiques du yoga nidra. Nous explorerons, la plupart du temps en posture allongée, l'espace où l'on s'endort habituellement pour tenter d'y percevoir une porte vers un sommeil plus conscient.

Atelier du samedi 20 mai 2020 : mettre en place une pratique personnelle de yoga

stage yoga lyon

Pour participer à cet atelier, il faut connaître les bases du hatha yoga (quelques mois de pratique au moins) : le but n'est pas l’acquisition de techniques mais la mise en place de séquences cohérentes.

Lorsque l'on suit des cours de yoga, il est facile de suivre le fil et de comprendre la cohérence d'une séance. Une fois seul chez soi, cela peut paraître moins évident et la tentation est grande de refaire ce que l'on connaît ou ce que l'on apprécie en laissant de côté toutes les pratiques moins aisées. Nous apprendrons ici à construire des séances cohérentes et à mettre en place une pratique vraiment personnelle, qu'elle soit quotidienne ou non.