Cours de Qi Gong à Lyon 6

Les cours de Qi Gong sont proposés tous les lundis par Martine, de 12h30 à 13h30.

Plus d'informations : www.huoli.fr

Présentation du Qi Gong :

Le Qi est l’énergie, le souffle. Le Gong est le travail, la maîtrise.

Le Qi Gong (prononcez Tchi Kong) est un art énergétique d’origine chinoise, basé sur l’harmonisation du corps, de la respiration et de l’esprit.

Pratique corporelle lente et fluide accompagnée d’un travail de respiration, de détente et de concentration, il est naturellement bénéfique au bien-être et à la santé.

Le Qi Gong trouve ses racines dans différents courants philosophiques, principalement le taoïsme, et aussi le bouddhisme et le confucianisme, dont la base commune est de préserver la santé, d’harmoniser la vie avec la nature, de développer le contrôle de soi et de servir le bien commun.

En observant la nature, les saisons, les animaux, les chinois ont tracé un chemin de fluidité et d’harmonie, né de la loi fondamentale du Yin-Yang qui préside à tous les changements et développements des éléments de l’univers.

Le Qi Gong est un pilier de la Médecine Traditionnelle Chinoise, aux côtés de l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le massage Tuina.

Il est fondé sur l’énergétique chinoise comprenant les points d’acupuncture qui sont des portes d’entrée et de sortie de l’énergie, les méridiens dans lesquels circule l’énergie et les organes vitaux qui au-delà de leurs fonctions, présentent une dimension psycho-émotionnelle.