Zen et vie quotidienne

Un livre de Deshimaru qui gagnerait à être lu par ceux qui s’intéressent à la méditation, quelle que soit leur pratique. Bien sûr, l’auteur est loin de faire l’éloge des autres traditions, mais par sa vision du monde et l’exposition des points de vue du zen, il enrichit n’importe quelle pratique. Vous voyez, je sais être gentille et reconnaître quand les choses sont bien faites !

zen et vie quotidienne
zen et vie quotidienne

 Zen et vie quotidienne, que de commentaires négatifs…

  • Avant d’acheter ce livre je me suis rendue sur les sites des grands libraires dont je ne citerai pas les noms et j’ai été surprise par nombre de commentaires négatifs (mais argumentés) mettant en avant la complexité de l’ouvrage. Ça ne m’a pas semblé insurmontable, même si bien sûr ce n’est pas la première chose à lire quand on s’intéresse tout juste à la méditation.
  • Deuxième remarque négative, et je suis d’accord, le titre est trompeur et il ne s’agit en aucun cas d’un manuel destiné à nous guider dans une pratique quotidienne. C’est bien dommage, parce que ce type de livre traitant de la pratique au quotidien est précisément ce qui manque sur le sujet. Quand je serai grande, j’écrirai un bouquin là-dessus, si personne ne s’en charge.

Zen et vie quotidienne : ce que l’on y apprend

On a vu ce que l’on ne trouvait pas dans ce livre, maintenant passons à ce qu’il nous apprend :

  • Deshimaru revient sur des concepts souvent mal compris, tel que la notion de karma sur lequel il s’attarde longuement. C’est une bonne chose car en occident, peu de personnes comprennent tout ce que ce simple mot comprend. On voit que loin d’être une superstition, le bouddhisme a plus à voir avec une science qu’avec une religion.
  • Même pour les méditants aguerris, c’est un livre qui sera source d’inspiration et de motivation. Lorsque l’on commence à douter de l’efficacité de la pratique, c’est un texte qu’il faut lire, histoire de se rappeler pourquoi on passe tout ce temps assis sur un coussin.
  • Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que l’auteur est un grand maître qui sait rester extrêmement humble et parle au lecteur avec une clarté surprenante, loin des auteurs qui ont l’air de prendre un malin plaisir à rendre les enseignements encore plus hermétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge