chakra vishuddha

Vishuddha, le centre d’énergie de la gorge

Le centre d’énergie de la gorge est appelé vishuddha (ou vishuddhi), littéralement « lieu de la purification ». Il est en lien avec la communication et gère la parole et l’écoute. Au niveau physiologique, les postures qui agissent sur la gorge auront une action sur la thyroïde et permettront de réguler l’hyper comme l’hypothyroïdie. La gorge est un espace où les émotions peuvent se bloquer : on dit parfois « avoir la gorge nouée », « avoir quelque chose en travers de la gorge »… Autant de sentiments qui ne parviennent pas à s’exprimer ou qui ne sont pas exprimés de la bonne manière.

Fonctionnement général de vishuddha

Si vishuddha fonctionne correctement, la voix est claire et la communication se fait facilement. On n’a pas de difficulté à être écouté et on est capable d’écouter les autres en retour. C’est grâce à ce centre d’énergie que nous pouvons faire le lien entre notre monde intérieur et le monde extérieur en transmettant au monde ce qui est en nous. Vishuddha est aussi une porte d’accès vers notre intériorité : ce centre permet de développer également l’écoute de soi, l’écoute de notre intuition que nous avons souvent tendance à faire taire au profit de la raison.

C’est un centre que nous avons tous intérêt à développer mais en particulier les enseignants, les personnes qui sont sur le devant de la scène, ceux qui jouent un rôle d’intermédiaire. La communication ne se fait pas uniquement par la parole, on en peut donc pas lier ce centre à cette seule fonction : une bonne communication implique également une part d’écoute, et l’expression peut prendre d’autres formes que les mots.

L’importance de la parole dans la tradition du yoga

La parole est précieuse. Parler pour ne rien dire ou l’utiliser à mauvais escient est une perte d’énergie dont on se passerait bien lorsque l’on est dans une recherche d’éveil et de purification de ces énergies. La maîtrise de sa communication (verbale ou non verbale) est donc une clef pour éviter ces pertes. Cette sacralisation du verbe est évidente lorsque l’on voit l’importance des mantras et des bija dans le yoga. Le mantra védique est sacré et doit être répété de manière ritualisée, à la perfection. Quant aux bija, littéralement « semences verbales », ce sont de petites syllabes qui sont réputées pour être des graines d’énergies. À semer en fonction des fruits que l’on souhaite récolter…

On dit également que la parole est créatrice, une conception propre à plusieurs traditions. Au commencement était le verbe ! Et c’est vrai, la portée des mots est évidente, la portée des sons est importante. Un son est une vibration, mais dans l’univers tout est vibration, même la matière. L’impact des ondes sur nos corps n’a plus à être démontrée, chaque son, chaque onde a donc un effet.

Fonctionnement et dysfonctionnement du chakra vishuddha

Si vishuddha fonctionne correctement, la communication est claire et la personne a la capacité de se faire entendre, de faire valoir ses points de vue. Elle a aussi pu développer une certaine sensibilité, une capacité à écouter cette voix intérieure qu’est l’intuition. L’expression se fait sans heurt, sans agressivité et sans peur.

Si ce chakra fonctionne, la capacité d’écouter l’autre (réellement) est également présente. Dans le cas contraire, une difficulté de communication avec les autres peut se manifester mais c’est également le cas pour l’écoute de soi. La culpabilité et l’angoisse peuvent alors se manifester, l’impossibilité d’écouter sa voix intérieure peut amener à se couper totalement de son être véritable et éventuellement à adopter un modèle qui est bien loin de ses vraies valeurs. Le jugement des autres devient alors particulièrement important et l’individu peut soit se renfermer totalement, soit être dans une opposition constante et parfois violente.

Le centre de purification de la gorge

On dit que le souffle naît subtil dans le kanda du pubis, qu’il devient de plus en plus grossier dans le ventre et dans le cœur et qu’il se subtilise de nouveau au niveau de la gorge. Il s’agit du dernier des chakras grossiers et du premier des chakras subtils, le lien entre le manifesté et le non manifesté.

Vishuddha chakra est le siège de l’énergie udana. Le corps est parcouru de diverses énergies appelées prana vayu. Chacune gère une fonction différente dans notre corps, udana est l’énergie de verticalité, celle qui permet son mouvement ascendant. C’est elle qui permet la transformation du souffle grossier (pneumatique) en souffle plus subtil (énergétique).

Le centre d’énergie talu est parfois associé à ou confondu dans vishuddha. Mais ce sera l’objet d’un prochain article !

Représentation du chakra vishuddha

vishuddha le chakra de la gorge

Vishuddha est représenté comme une roue à 16 rayons ou comme un lotus à 16 pétales de couleur bleue. Notez que si cette représentation est la plus courante, ce n’est pas celle qui est décrite dans les textes traditionnels où la couleur du chakra est le noir ou le multicolore. Dans la roue ou dans le cœur du lotus on représente un triangle blanc de couleur laiteuse qui est pointé vers le bas. En son centre il y a un cercle symbolisant la pleine lune dans lequel est inscrite la lettre sanskrite HAM, qui est le bija du centre. L’élément associé est l’espace (akasha). L’animal représenté dans vishuddha est un éléphant blanc.

On trouve dans vishuddha Shiva, sous la forme du Shiva androgyne Ardhanarishvara. La symbolique de l’androgyne est ici mise en lien avec la qualité de pureté. Dans le centre de la gorge, la dualité est transcendée.

Correspondances physiques et vishuddha

Les postures qui activent vishuddha sont également réputées pour réguler la fonction thyroïdienne. Un effet positif sur les cordes vocales est parfois remarqué.

Tout comme le ventre, vishuddha est un centre qui est étroitement lié à la santé du corps physique. Les concentrations et les postures qui activent ce centre seront donc bénéfiques au niveau de la santé. Tout comme le fameux ujjayin dont on ne se sépare (presque) jamais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge