Ateliers de yoga

Voici la liste des ateliers de yoga pour l’année scolaire 2017-2018. Tous les ateliers  auront lieu à l’école des charmettes. Le nombre de participant est limité à 7 personnes par atelier, il est donc nécessaire de réserver votre place si vous souhaitez y participer.

Adresse de la salle : 135 rue des charmettes, 69006 Lyon

Réservation des ateliers de yoga : vous pouvez me contacter par email (sam@dharmalyon.com), via le formulaire de contact ou par téléphone au 06 71 46 88 84 pour réserver votre place. Nous pouvons également échanger sur le contenu des ateliers si vous souhaitez avoir davantage de précisions avant de vous inscrire.

Dates des ateliers (pour plus d’informations, voire les descriptifs complets des ateliers en déroulant la page) :

21/10/2017 : Les bases du hatha yoga traditionnel

02/12/2017 : Pratiques de feu, éveiller l’énergie en soi

27/01/2018 : Travail sur la mobilité du bassin et des hanches

10/03/2018 : Ancrage et stabilité

12/05 : Explorer l’immobilité à travers les postures, le souffle, la méditation et le yoga nidra

23/06 : Instaurer une pratique personnelle de yoga

Tarif et conditions des ateliers de yoga :

Les ateliers de yoga ont lieu le samedi après-midi de 14h à 17h au 135 rue des charmettes, 69006 Lyon. L’atelier dure 3 heures mais je vous propose de rester ensuite un petit moment pour partager un thé / un goûter. C’est aussi l’occasion de continuer à échanger sur l’atelier de manière plus conviviale ! Si vous n’avez que peu de temps, ce n’est bien sûr pas une obligation.

Merci d’arriver au moins 10 minutes avant l’heure de début afin que nous puissions tous être prêts pour démarrer à 14h.

La participation demandée est de 40 € / atelier. L’adhésion à l’association Au cœur du yoga (5 €) doit être réglée pour l’année scolaire afin de pouvoir participer aux ateliers de yoga, aux stages ainsi qu’aux cours hebdomadaires.

Atelier de yoga du samedi 21 octobre 2017

Les bases du hatha yoga traditionnel

ateliers yoga lyon octobre 2017

Le hatha yoga est très connu en occident depuis quelques années, mais on le limite trop souvent à des enchaînements de postures. Il s’agit en réalité dune pratique riche et complète qui comprend des techniques très variées.

Les postures (asana) permettent d’assouplir le corps et de le rendre plus résistant, elles sont utiles à ceux qui veulent maîtriser l’énergie et discipliner le mental, le but ultime du hatha yoga. Le pranayama (exercices de respiration) permet de travailler sur le souffle. Le lien entre le souffle et les pensées peut ici être appréhendé, il devient plus facile de maitriser ses émotions grâce à la maîtrise de la respiration. La méditation fait partie intégrante du hatha yoga : nous verrons ici les bases des pratiques de concentration / méditation (dharana).  Nous expérimenterons également une pratique de yoga nidra (yoga du sommeil). En restant à la frontière entre veille et sommeil, les barrières du mental et des conditionnements laissent place à un état de détente profonde.

Programme de l’atelier :

  • Des postures (asana) pour assouplir, détendre et énergiser.
  • Des exercices de pranayama (respiration) pour maitriser son souffle et ses émotions.
  • Une introduction à la méditation à travers les pratiques de dharana (concentration).
  • Une introduction au yoga nidra (yoga du sommeil) pour apprendre à naviguer dans cet état entre veille et sommeil.

 

Atelier de yoga du samedi 2 décembre 2017

Pratiques de feu, éveiller l’énergie en soi

ateliers yoga lyon décembre 2017

Le hatha yoga a pour premier objectif d’entretenir la santé et la vitalité du corps. Les pratiques dites « de feu » permettent d’éveiller cette énergie qui est parfois endormie. Des exercices qui peuvent être réalisés tout au long e l’hiver, période où l’énergie fait parfois défaut et où l’on a tendance à hiberner. Le centre de cette énergie vitale est localisé au niveau du ventre dans le hatha yoga et pour de nombreuses autres traditions. C’est donc sur cette zone que nous allons nous concentrer pour effectuer postures (asana), exercices de respiration (pranayama) et techniques de concentration (dharana).

Programme de l’atelier :

  • Pratique des grandes postures pour dynamiser le corps et éveiller l’énergie.
  • Introduction aux principaux exercices de pranayama dynamisants.
  • Importance des mudra et bandha (gestes et contractions) qui permettent d’augmenter le niveau d’énergie ou de la condenser.
  • Exercices de concentration autour du centre d’énergie du ventre.

 

Atelier de yoga du samedi 27 janvier 2018

Travail sur la mobilité du bassin et des hanches

ateliers yoga lyon 6 ouverture des hanches

Un atelier entièrement dédié au travail postural sur le bassin et sur l’ouverture des hanches. Le lien entre la mobilité du bassin et l’expression des émotions, l’extériorisation des tensions n’est plus à démontrer. Le manque de mobilité de cette zone peut donc entraîner des conséquences physiques mais aussi émotionnelles.

Lorsque l’on pratique le pranayama ou la méditation, il est important de pouvoir rester assez longtemps en posture assise pour ne pas être gêné dans sa pratique. Le travail sur l’ouverture des hanches peut aider à travers des exercices simples et faciles à refaire chez soi de travailler quotidiennement en très peu de temps pour assouplir cette zone.

Le hatha yoga est une approche complète qui va bien plus loin que la posture. Si pour cette thématique les asana semblent être le moyen le plus évident de travailler l’ouverture et la mobilité, nous verrons également des exercices de pranayama, de méditation et de yoga nidra. N’oublions pas que corps, énergie et mental sont étroitement liés et qu’agir sur l’un de ces trois plans revient à agir sur les deux autres.

Programme de l’atelier :

  • Des postures pour ressentir, mobiliser et travailler sur le bassin et les hanches
  • Des exercices à refaire chez soi pour continuer à travailler sur cette thématique sur le long terme
  • Des exercices de pranayama et de visualisation pour continuer à travailler dans l’immobilité
  • Des pratiques de concentration / méditation (dharana) pour apprendre à diriger son attention où on le souhaite
  • Une approche du yoga nidra pour apprendre à relâcher le corps et le mental

 

Atelier de yoga du samedi 10 mars 2018

Ancrage et stabilité

ateliers yoga Lyon ancrage stabilité

Lorsque l’on est bien ancré, on se sent stable, solide, confiant. Comme l’arbre bien enraciné que la tempête ne peut atteindre, les aléas de la vie ne peuvent pas nous déraciner. L’ancrage est inné pour certaines personnes, pour les autres c’est une qualité qui peut se travailler. Au niveau physique déjà, un bon ancrage et une stabilité dans sa posture (posture de yoga ou posture au quotidien) peut déjà changer la donne. Le lien entre le corps et l’état d’esprit est évident, en changeant sa posture on change déjà un peu sa manière de penser et d’appréhender la vie et le monde. Au niveau émotionnel et mental, on peut également travailler sa stabilité, sa capacité à rester centré.

Programme de l’atelier :

  • Théorie sur l’ancrage, le chakra racine (muladhara chakra), le lien entre le corps, l’énergie et le mental.
  • Postures d’ancrage pour améliorer sa stabilité dans la posture.
  • Exercices de respiration (pranayama) pour aider à s’ancrer, à diriger son attention et à calmer son mental.
  • Pratiques de visualisation pour que le mental devienne un allié et nous aide à nous ancrer.

 

Ateliers de yoga du samedi 12 mai 2018

Explorer l’immobilité à travers les postures, le souffle, la méditation et le yoga nidra

atelier yoga lyon 6

La recherche, le but final du hatha yoga traditionnel est l’immobilité du mental. Pour atteindre cet état de calme, cet arrêt du flux des pensées, les moyens peuvent être différents suivant les personnes et les sensibilités. Au cours de cet atelier nous expérimenterons certains outils pour trouver ce qui fait le plus écho en chacun de nous pour goûter à cette sensation de silence, d’immobilité, de détente profonde. Dans nos vies qui vont souvent à cent à l’heure, prenons le temps de ralentir pour goûter à la lenteur l’espace de quelques heures. L’accent sera mis sur la recherche d’intériorité, la reconnaissance d’un espace au cœur de soi qui demeure toujours immobile et silencieux quelles que soient les circonstances extérieures.

Programme de l’atelier :

  • Des postures en dynamique et en statique pour aller en douceur du mouvement vers l’immobilité.
  • Un travail sur la respiration où nous alternons pranayama et arrêts de souffle, moments de contrôle et temps de lâcher prise.
  • La pratique de la méditation est la forme la plus aboutie de cette recherche d’immobilité : nous explorerons cette voie avec des concentrations (dharana) adaptées en fonction des personnes présentes.
  • Le yoga nidra permet de faire un pas de plus vers l’immobilité. Dans l’immobilité du corps, nous essaierons d’observer la continuité ou l’arrêt des pensées.

 

 

Atelier de yoga du samedi 23 juin 2018

Instaurer une pratique de yoga personnelle

atelier yoga lyon juin 2018

Les grandes vacances approchent et bien souvent la pratique de yoga s’arrête durant deux mois. Pour celles et ceux qui souhaitent continuer à pratiquer chez eux durant cette période, nous verrons ici comment se constituer des séances personnelles en fonction du temps dont on dispose et de ses préférences. Nous verrons la structure idéale d’une séance de hatha yoga traditionnel ainsi que les différents moyens de l’adapter aux contraintes de notre vie quotidienne. Si vous avez des questions relatives à la pratique et / ou que vous souhaitez être guidé(e) dans la construction de vos séances personnelles, je serai disponible pour y répondre.

Programme de l’atelier :

  • Bases théoriques du hatha yoga traditionnel : objectif de la pratique, les choses importantes à savoir pour construire une séance personnelle, les pratiques majeures, etc.
  • Atelier pratique : construction ensemble d’une séance de hatha yoga que nous testerons ensuite.
  • Quelques exemples des séances pour les jours où l’inspiration vous fait défaut !
  • Révisions des pratiques majeures à inclure dans les séances.