La journée du yoga

Chaque jour semble avoir sa fête et cette année pour la première fois, le 21 juin n’est plus seulement la fête de la musique mais également la fête du yoga ! Cette date est désormais celle de la journée internationale du yoga, déclarée par l’ONU à la demande du Premier ministre indien, Narendra Modi.

La journée internationale du yoga 2015

Les média diffusent l’info sur cette journée du yoga, à grand renfort d’images racoleuses (les yoginis font toutes du yoga en maillot de bain sur des plages paradisiaques, c’est bien connu), mais le bon point c’est que  tout le monde ou presque semble être au courant…

Les opposants à la journée du yoga

Cet évènement qui se veut fédérateur ne met pourtant pas tout le monde d’accord… Comme l’explique cet article sur Yoganova, la journée du yoga n’est pas vue d’un très bon oeil en Inde par certains détracteurs du yoga…

Pourquoi une journée du yoga ?

L’objectif est de promouvoir la pratique, pas dans le but de convertir mais de faire connaître. C’est à mon sens une bonne initiative car on me pose encore trop souvent des questions sur le yoga qui sont liées à toute l’aura de mystère qui flotte autour de la pratique : « t’es dans une secte ? », « c’est religieux », « tu as expérimenté quels états ? »… etc. C’est l’occasion de mettre les choses à plat, de démystifier cette discipline et de montrer à chacun dans quelle mesure  le yoga peut l’aider à améliorer sa vie.

La journée internationale du yoga 2015 à Lyon

Concrètement, ça se passe comment ? Après avoir mené mon enquête, je constate qu’il y a encore peu d’activités de prévues. Lecteurs des petites villes, vous êtes souvent les plus mal lotis car si les parisiens, lyonnais ou toulousains peuvent participer à cette journée festive, cette première édition n’a pas encore infiltré les campagnes.

Pour les lyonnais, un seul rendez-vous, mais quel rendez-vous ! Les yogis de toutes les écoles colonisent pour la journée le parc de la tête d’or, qu’ils partageront bien entendu avec les musiciens (parce qu’on est des gentils yogis, quand même). De 8h30 à 19h30, il sera possible de découvrir différents types de yoga.

Pour plus d’infos sur le programme détaillé, une page facebook est dédiée à l’évènement.

2 réflexions au sujet de « La journée du yoga »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge