La kundalini, l’énergie des profondeurs

M’intéressant particulièrement au jeu des énergies lors de la pratique du yoga, j’ai pensé en apprendre davantage avec cet ouvrage de Lilian Silburn. Effectivement, le texte et riche et on sent que l’auteur maîtrise le sujet sur le bout des doigts… ce qui n’est pas mon cas! Revue sur ce livre et avis d’une apprentie yogini.

Mon avis en quelques lignes

Marre de lire des bouquins new age sur la montée de la kundalini et l’ouverture des chakras. Avec ce bouquin au moins, on sait que les propos de l’auteur sont sérieux. Revers de la médaille : c’est archi compliqué à lire. Alors non, ça ne se lit pas du tout comme un roman : certains passages sont extrêmement ardus et il faut les relire plusieurs fois pour bien comprendre, d’autres restent mystérieux même après plusieurs lectures… Après tout, l’auteure nous annonce la couleur dès le départ : elle refuse de divulguer toutes les méthodes pour l’éveil de l’énergie, de peur que ces informations soient mal utilisées.

Ceux qui ne sont pas familiers avec les concepts du yoga et les termes sanskrits auront vraiment du mal : ce n’est certainement pas un ouvrage réservé aux débutants! Alors au final, mon avis? Très mitigé, j’ai trouvé un intérêt certain à la lecture mais je reste sur ma faim avec l’impression que l’essence du livre m’échappe, que beaucoup trop de choses restent en suspens et que l’on m’a encore une fois caché l’essentiel. Je ne demande pas à ce qu’on me livre tous les secrets de l’énergie sur un plateau, mais là, quand même… Je pense relire ce livre dans quelques temps, une fois que mes connaissances sur le sujet seront plus étoffées car il est destiné à des personnes bien plus renseignées que moi.

Ce que l’on apprend en lisant La kundalini, l’énergie des profondeurs

  • Qu’il faut un maître pour nous guider dans la découverte de cette mystérieuse énergie. Plutôt rare par chez nous, on comprend dès le départ que l’essentiel du savoir restera inaccessible.
  • On refait un point bien utile sur les concepts d’énergie, de microcosme et de macrocosme, sur la structure énergétique.
  • Un livre sur la kundalini sans une mise en garde, ça n’existe pas! Alors l’auteure nous explique les dangers d’éveiller l’énergie lorsque les canaux ne sont pas préparés, de quoi dissuader les curieux. Même moi qui suis un peu téméraire, ça m’a refroidit, c’est pour dire…
  • Une meilleure connaissance des textes « fondateurs » du yoga : avec les commentaires, indispensable!
  • Une meilleure compréhension des rituels tantriques et des effets recherchés lors de leur pratique. Extrêmement intéressant, en particulier la partie consacrée au Kulayaga (sacrifice ésotérique => il n’y a aucun article sur le sujet sur tout le net?! C’est un scandale!). Si tout le monde lisait ça, on trouverait moins de conneries sur le tantrisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge