Dharana ou Dhyana ? Concentration ou méditation ?

Un petit article suite à l’atelier de yoga que nous avons suivi le week end passé et dont le thème était « dharana : la concentration ».

Concentration (dharana) ou méditation (dhyana)

Concentration ou méditation, quelle est ma pratique ? Difficile de répondre à cette question ! La plupart des gens croient méditer alors que leur pratique se rapproche plus de la concentration (dharana). C’est le cas la concentration sur le souffle, sur une flamme de bougie, ou tout autre objet interne ou externe. Peut-on appeler cela méditation ? Certainement pas. Retour sur quelques idées reçues, et sur la place de dhyana dans le natha yoga.

La méditation dans le natha yoga

Certaines écoles de yoga accordent une grande importance à la méditation et l’enseignent avant même d’aborder les asanas, d’autres n’y prêtent pas grande attention. Chez les natha, c’est encore différent : la concentration seule est travaillée, la méditation ne se commande pas : c’est un état qui vient (ou pas). Il n’y a rien à aller chercher, on ne force pas. On se concentre et suite à ce moment d’attention soutenue sur un point on laisse l’esprit aller. Si l’état méditatif apparaît c’est bien, sinon c’est bien aussi, on ne cherche pas à obtenir quoi que ce soit.

Atelier de yoga : dharana

Au programme : diverses concentration et divers souffles, accompagnés de mudras et de bandhas. Parfois les asanas sont également utilisées. Ce que j’aime particulièrement dans le natha, c’est que tout est imbriqué : c’est la plus belle illustration de non dualité, aucune séparation entre les différentes « pratiques ».  Asanas, concentration, mantras, bandhas… Tout est lié, tout est travaillé dans chaque posture.

A la fin de l’atelier (4h30) la concentration commençait tout de même à faiblir. Personnellement, la grande concentration, ce n’est pas mon fort, alors cet après-midi de yoga a été un peu éprouvant. Disons que mon attention avait beaucoup de mal à se fixer. Avec l’entraînement, j’espère y remédier mais pour la prochaîne fois je viserai moins haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge