Archives pour la catégorie Méditation

Méditation de pleine conscience ou autres techniques de méditation, l’objectif est le même, le calme mental.

effort lacher prise yoga

L’équilibre entre contrôle et lâcher prise

On entend souvent dire qu’en yoga ou en méditation, le plus important est de lâcher prise. Ce n’est pas un état que l’on peut obtenir sur commande, dès qu’on le recherche il disparaît ! La proposition est plutôt de commencer par ce que l’on sait faire (contrôle) afin d’aller vers des terres inconnues (lâcher prise) mais ce voyage en soi doit se faire de manière progressive pour être profitable.

Comme la corde de la vina de Sarasvati (cf image) qui ne doit pas être trop ni trop peu tendue, l’esprit doit trouver le juste équilibre entre effort et lâcher prise.

Le hatha yoga, une discipline rigoureuse

Le yoga tel que nous le connaissons en Occident semble être une gym douce ou à l’inverse une discipline quasi sportive qui permet de se vider la tête en effectuant des mouvements. Le hatha yoga traditionnel est bien loin de ces deux extrêmes : il met l’accent sur la synchronisation de 3 éléments : le corps avec la prise d’une posture définie, le souffle avec un rythme, une respiration imposée, et le mental que l’on contrôle grâce à des visualisations ou à des mantras.

On ne fait donc pas que travailler sur le corps. La mise en place de tous ces éléments peut sembler assez complexe, et cela nécessite en effet une grande maîtrise, une grande concentration. À l’inverse du lâcher prise me direz-vous ? Et bien oui…

On peut considérer que dans un premier temps l’effort est nécessaire avant de parvenir à suivre la voie du non-effort. Le hatha yoga est souvent défini dans les textes traditionnels comme « la voie de l’effort violent », une définition qui colle mal à l’image qu’on en a aujourd’hui. Le but final n’est pas la détente mais la cessation des activités du mental. Et au départ, il faut bien contrôler cette activité mentale pour qu’à terme elle se taise d’elle-même.

Passer de l’effort au lâcher prise

Le yoga et la méditation ne sont finalement pas très différents des autres disciplines : pour acquérir un savoir, une compétence, on répète des milliers de fois la même chose jusqu’à ce que le geste soit fluide, jusqu’à ce que l’action puisse être accomplie avec grâce et sans aucun effort visible. Ce n’est qu’au prix d’un grand travail que l’on peut lâcher la technique qui a fini par devenir un réflexe, par faire partie de nous, et que l’on peut laisser notre intuition nous guider.

Dans le yoga de Patanjali, la voie du yoga est considérée comme un chemin balisé de 8 étapes (littéralement 8 « anga », 8 « membres »), à suivre dans l’ordre. Comme des seuils que l’on ne peut franchir tant que l’étape suivante n’a pas été validée. Vous le savez, ce n’est pas ma vision pour les premiers anga mais je suis assez d’accord pour l’ordre des 5 derniers.

Je vous les rappelle brièvement :

1) Yama, règles de vie en société

2) Niyama, les règles que l’on s’applique à soi

3) Asana, la posture

4) Pranayama, la maîtrise du souffle

5) Pratyahara, le retrait (retournement) des sens

6) Dharana, la concentration

7) Dhyana, la méditation

8) Samadhi, l’arrêt des fluctuations du mental

Patanjali désigne l’étape ultime du voyage comme samadhi, l’état que l’on recherche, l’état où les pensées ne peuvent plus venir nous troubler. C’est un état que l’on ne peut atteindre avant d’avoir maîtrisé le 7ème anga qui est dhyana, la méditation.

Pour maîtriser dhyana, il faut être à l’aise en dharana, la concentration. J’en profite pour vous préciser que les « cours de méditation » sont en réalité des cours de dharana, de concentration où l’on s’entraîne à centrer son mental. Par essence, l’état méditatif ne peut pas être induit à la force de la volonté.

Pour être suffisamment concentré, il faut pouvoir calmer le mental. Quoi de mieux que le pranayama pour cela ? Pour aller vers l’état méditatif, on peut passer par le pranayama qui est quand même une grande pratique de contrôle. Si l’on installe correctement la pratique, c’est-à-dire en plaçant souffle, visualisation et mantra et que l’on lâche progressivement chacun de ces éléments au fur et à mesure que le mental se calme, il est possible de se concentrer finalement sur le souffle dans une certaine ouverture, un certain lâcher prise. Et c’est le pranayama qui nous guide jusque là !

Bref, si vous n’avez qu’une chose à retenir : le lâcher prise c’est bien, mais sans avoir acquis les techniques auparavant ça ne sert pas à grand-chose…

muladhara chakra est le premier chakra en lien avec l'élément terre

Muladhara chakra, le centre de la base

Muladhara, c’est le premier chakra. Si vous avez besoin de réviser ce qu’est un chakra je vous invite à relire l’article « un chakra, c’est quoi ? ». Les chakras sont représentés par des images un peu étranges au premier abord : des lotus avec un nombre de pétales variable. Dans chaque lotus, différentes formes géométriques et divinités sont représentées. Tous ces éléments sont des symboles qui ne vous parlent peut-être pas mais qui peuvent créer un écho dans votre inconscient. Nous verrons ici en détail le chakra racine, muladhara. Continuer la lecture de Muladhara chakra, le centre de la base 

les chakras

Les chakras, c’est quoi ?

On entend souvent parler des chakras, que ce soit dans le contexte du yoga ou autre. En sanskrit, « chakra » signifie « roue ». On visualise habituellement les chakras sous forme de roues d’énergie. Chacune a un nombre de rayons différent. Si l’on choisit de visualiser les chakras sous la forme de lotus, on dit que c’est le nombre de pétales qui varie. Chaque roue a une couleur et des attributs propres. En visualisant une énergie grâce à ces divers attributs, les yogis sont censés accéder plus facilement à leurs propres énergies. Ils peuvent ainsi les reconnaître et éventuellement agir sur elles. Continuer la lecture de Les chakras, c’est quoi ? 

La méditation de Tonglen, prendre et donner

Ouverture du cœur et méditation de Tonglen

Tonglen est une pratique de méditation bouddhiste qui permet de créer un lien positif entre soi et l’extérieur. L’acceptation d’un tel échange suppose une grande ouverture. On entend souvent dire que le but ultime des voies spirituelles est l’ouverture du cœur. Et rangez-moi ce scalpel ! C’est très joli sur le papier mais que cela signifie-t-il ? Ouvrir son cœur c’est accueillir ses émotions, tout accueillir sans chercher à juger, sans classer, sans forcément mettre des mots ou intellectualiser. Ouvrir son cœur c’est écouter de la manière la plus pure, c’est être l’écoute même, laisser les choses venir à nous au lieu de sans cesse chercher à attirer ce que l’on juge positif tout en nous efforçant de repousser le négatif. Ouvrir son cœur c’est être dans l’acceptation mais pas dans la résignation. C’est savoir prendre l’émotion pure sans avoir peur qu’une situation heureuse ne se termine trop tôt ou sans vouloir qu’une situation difficile ne s’améliore. C’est finalement très simple à comprendre et très difficile à appliquer, appréhender la réalité telle qu’elle est. Continuer la lecture de Ouverture du cœur et méditation de Tonglen 

Les 3 niveaux de pensée

Les 3 niveaux de pensée sont présents à chaque instant. Combien de fois avez-vous réalisé une action tout en pensant à autre chose, combien de fois avez-vous suivi une discussion tout en alimentant un discours interne bien distinct de celui que vous aviez avec votre interlocuteur ? Découvrons cette notion fondamentale du yoga qui est pourtant peu connue. Continuer la lecture de Les 3 niveaux de pensée 

Hamsa sadhana, neti neti

Inaugurons la rubrique des articles invités avec cette explication très détaillée de la pratique d’hamsa sadhana ! Un grand Merci Eve-Anne qui anime le blog VotreYoga pour son article. VotreYoga est l’un des rares blogs dédiés au natha yoga, une mine d’information sur cette branche traditionnelle du hatha yoga ! Bonne lecture 🙂 Continuer la lecture de Hamsa sadhana, neti neti 

yoga et méditation

Yoga et méditation, quel lien entre ces pratiques ?

Yoga et méditation semblent étroitement liés dans un monde où tout est bon pour apporter un peu de bien-être et où l’on fait un amalgame des philosophies orientales qui sont pourtant bien distinctes. Dans le hatha yoga traditionnel, la méditation a bien sa place mais elle est davantage une conséquence de la pratique que le résultat d’un effort acharné ! Continuer la lecture de Yoga et méditation, quel lien entre ces pratiques ?