cours de yoga au bureau

Les bienfaits du yoga au bureau

Aujourd’hui, je partage un article invité qui est dédié au yoga au bureau. C’est un sujet sur lequel j’écris rarement, j’ai  pensé qu’il était intéressant d’avoir une autre vision  😉

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques bonnes raisons d’organiser un cours de yoga au bureau !

Les longues journées de travail au bureau obligent nombre d’entre nous à jongler entre vie professionnelle et vie privée en laissant de côté notre santé et notre bien-être. Beaucoup y voient même la cause, au moins en partie, de maux et maladies pesantes. Combien de fois avez-vous ressenti un mal-être après une longue journée de travail ? Le yoga est un excellent remède pour lutter contre ce mode de vie inconfortable. Il commence petit à petit à trouver son chemin dans les entreprises et y trouve de plus en plus de solutions aux problèmes propres à ce milieu. Ajouter une petite dose de yoga dans sa vie professionnelle permet de reprendre en main son corps et sa santé, mais aussi d’en tirer de grands bénéfices pour son état d’esprit et sa concentration. Nous allons voir pourquoi dans cet article.

Débloquer ses raideurs en pratiquant le yoga au bureau

Rester assis tout au long de la journée face à un ordinateur peut causer des problèmes de dos, de cervicales ou au niveau des épaules. C’est une situation à laquelle font face de nombreux travailleurs et plus particulièrement les employés de bureau.

Ignorer, voire accepter ce qui n’est au départ qu’un petit désagrément conduit généralement à une accentuation progressive du problème.

Voici quelques mouvements inspirés du yoga qui peuvent être pratiquées à tout moment :

  • Étirement du dos : en position assise et en maintenant votre colonne vertébrale bien droite, inspirez profondément et tendez vos bras en essayant d’atteindre le plafond avec vos mains. Pendant l’expiration, pliez-vous légèrement vers l’arrière pour courber le dos. Tenez la position quelques secondes, puis relâchez vos bras vers les côtés. Répétez ensuite l’opération plusieurs fois.
  • Ouverture des épaules : si vous avez un peu d’espace derrière vous, écartez-vous le plus possible de votre bureau afin de placer seulement vos mains dessus. Abaissez ensuite votre tête, passez-là entre vos bras et étirez vos épaules.
  • Torsion assise : le but est de doucement tordre son buste d’un côté à l’autre en position assise et en maintenant le dos bien droit. Pour chaque côté, maintenez la torsion pendant 5 inspirations. Pour votre nuque, placez votre main droite sur votre tête et tirez la doucement en direction de votre épaule droite. Maintenez-là, ramenez-là au centre et répétez le mouvement pour le côté gauche.
  • Ouverture de la hanche : posez votre cheville droite sur votre genou gauche et tendez les orteils de votre pied droit vers vous. Prenez une grande inspiration pour allonger votre colonne et commencez à vous plier doucement vers l’avant en expirant. Restez pour quelques respirations et faites la même chose de l’autre côté. Vous allez sentir une ouverture dans vos hanches.

En plus de vous soulager, débloquer les raideurs de votre corps va vous permettre d’être plus productif et moins nerveux au travail. Qui sait, peut-être serez-vous à l’initiative de la création d’un cours de yoga au bureau !

Réduire le stress lié à sa vie professionnelle

Le stress quotidien au travail est devenu tellement banal qu’il paraît même normal pour certains d’avoir une vie stressante… Triste, non ?

Pratiquez la respiration complète : inspirez profondément en vous concentrant sur les mouvements respiratoires. L’inspiration soulève votre ventre, remonte la cage thoracique, la poitrine et les os du col (au-dessus de la cage thoracique) jusqu’à ce qu’elle « se bloque ». Maintenez pour quelques secondes et ensuite expirez par votre bouche ou par le nez en retraçant le chemin inverse. Pensez à bien vider vos poumons de l’air résiduel avant d’inspirer. Répétez l’opération environ 20 fois et constatez par vous-même le bien-être qui s’en dégage.

Si tout le monde prenait le temps pour respirer consciemment quelques fois par jour, le lieu de travail serait tellement plus agréable ! Trouver des moments clés est possible. La pause déjeuner, une pause de quelques minutes au milieu de l’après-midi, comme certains le font pour une cigarette ou un café, sont tout à fait appropriées. Si l’on ne dispose pas de salle de repos, revenir brièvement avant ses collègues pour profiter du calme de son lieu de travail peut aussi être une solution.

Fédérer l’équipe autour d’une activité

Si vous avez un peu de temps sur votre pause déjeuner et que vous avez un centre de yoga à proximité, pourquoi ne pas proposer à votre équipe de vous suivre et d’essayer en groupe ? Les cours de yoga durent généralement une heure et ne seront pas seulement efficaces physiquement et mentalement. Comme toute activité de groupe, le yoga fédère et aide les personnes à tisser des liens. Cela permettra également à ceux qui n’osent pas essayer seul sur leur temps libre de franchir le pas.

Si vous n’avez malheureusement pas de cours de yoga mais que votre bureau a suffisamment d’espace, pourquoi ne pas faire venir directement le professeur de yoga en entreprise ?

Certains professeurs de yoga proposent des cours en entreprises et aident ainsi de nombreux employés à mieux vivre leur quotidien au bureau. Les entreprises comprennent mieux l’intérêt du yoga et les bénéfices qu’il apporte à ses collaborateurs. Une meilleure concentration, une meilleure capacité à se relaxer un bien-être général sont quelques-uns des effets positifs qui se font ressentir après une séance de yoga.

Améliorer sa concentration

Rappelez-vous, le yoga c’est aussi un état d’esprit qui peut sensiblement améliorer votre capacité à vous concentrer. Quelques minutes de pratiques quotidiennes peuvent vous aider calmer le brouhaha et la confusion qui peuvent régner dans votre tête.

Commencez par être attentif et dans le moment présent. Essayez de vivre chaque instant pleinement et sans jugement ni apriori. Il vous suffit d’observer votre environnement, les personnes avec qui vous êtes, vos actions ou même vous concentrer sur votre respiration pour vous rendre compte que vous êtes pleinement en vie.

En le faisant régulièrement, vous commencez à remarquer que les événements vous affectent de moins en moins. Vous commencez à prendre les choses moins personnellement et l’environnement de travail devient moins stressant pour vous. Votre concentration s’améliore, car vous aurez une meilleure attention et vous vous concentrez sur les actions les plus importantes pour votre mission. Pourtant, l’environnement extérieur n’a pas changé : c’est votre vision du monde qui a su évoluer.

Amener le yoga en entreprise peut être un bon moyen de prendre soin de soi, de se ménager une pause qui permette vraiment de se régénérer. Qu’il s’agisse d’un cours matinal avant la journée de travail, à la pause du midi ou le soir, c’est un véritable espace pour soi au sein même de l’entreprise.

Si vous souhaitez directement organiser un cours collectifs dans votre entreprise sur Lyon n’hésitez pas à consulter la page dédiée aux entreprises.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester centré et calme tout au long de votre journée  de travail ? Quels seraient les solutions que votre entreprise pourrait mettre en place pour améliorer le bien-être des salariés ?

 

 

Source et image : Émilie de Heek.com, création de site de yoga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge