1er cours sur la méditation sans objet

La méditation sans objet

La méditation sans objet ne consiste pas à écarter toutes les pensées et à rejeter tout ce qui se présente mais à accueillir ce qui crée l’instant.

Il y a plusieurs types de méditation, et nous n’allons pas tout passer en revue aujourd’hui ! Nous nous contenterons cette semaine de distinguer la méditation avec objet (ce qu’on a fait jusque-là, se focaliser sur un son, une image, une flamme, une visualisation, le souffle, une pensée en particulier, etc.) de celle qui n’en a pas.

La méditation sans objet ne consiste pas à repousser nos pensées ou à rester dans un état de calme forcé, sans aucun stimulus extérieur, mais à accueillir tout ce qui se présente sans apporter de jugements ni alimenter le discours intérieur.

Un petit exemple pour m’éviter de partir dans un long discours : il y un bruit dans la rue, on va le qualifier d’agréable ou de désagréable, on va vouloir qu’il continue ou qu’il arrête, ça va nous rappeler un son familier, puis une situation, etc. Et on peut continuer à tirer le fil des idées encore longtemps si on laisse aller le mental ! Ou simplement intégrer le bruit comme faisant partie de l’expérience plus globale du moment.

Théoriquement, on peut donc pratiquer la méditation sans objet n’importe où et peu importe si le voisin décide de s’exercer à la guitare électrique au même moment. En pratique, on va quand même essayer de ne pas se mettre en difficulté inutilement les premiers temps. Commencer cette pratique dans un environnement calme permet de développer cette présence, cette attention dans les meilleurs conditions pour pouvoir ensuite pratiquer n’importe où.

Petite astuce

Pour ce premier essai, nous allons commencer par nous concentrer sur un objet afin de calmer l’esprit (samatha) avant de passer à une pratique plus globale où l’on se contente d’observer tout ce qui arrive. Nous allons donc utiliser la méditation avec objet pour aborder plus facilment la méditation sans objet.

Pour aller plus loin

Un texte de Francis Lucille sur la méditation sans objet, pour voir plus en détail quel est ce type de méditation et les écueils à éviter lorsqu’on s’y essaie.

Oui, je suis cite toujours Pierre Feuga, non je ne lui voue aucun culte, oui je suis fan. Sérieusement, lisez ce superbe texte qui explique de manière poétique et précise ce qu’est la méditation sans objet.

Une excellente semaine à tous, bonne lecture et surtout bonne pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge