Les 3 niveaux de pensée

Les 3 niveaux de pensée sont présents à chaque instant. Combien de fois avez-vous réalisé une action tout en pensant à autre chose, combien de fois avez-vous suivi une discussion tout en alimentant un discours interne bien distinct de celui que vous aviez avec votre interlocuteur ? Découvrons cette notion fondamentale du yoga qui est pourtant peu connue.

Quels sont les 3 niveaux de pensée ordinaires ?

Il existe certainement davantage de niveaux de pensée mais on dit que 3 sont accessibles par la plupart d’entre nous. Il s’agit bien de 3 niveaux différents, ce qui signifie qu’en théorie on pourrait avoir 3 pensées différentes simultanément. En revanche, on ne peut pas avoir plusieurs pensées au même « niveau ».

Le premier niveau est celui de la pensée articulée. C’est la pensée la plus grossière. En ayant une pensée sur ce premier niveau, on bouge très légèrement la langue, le fond de la gorge se contracte comme si l’on articulait légèrement les mots. C’est sur ce niveau de pensée que nous nous situons par exemple lorsque nous nous répétons mentalement une chose qu’il ne faut surtout pas oublier, ou lorsque nous nous répétons le discours bien rodé que nous servirons à notre boss pour justifier notre retard 🙂

Le deuxième niveau, c’est la pensée qui est encore grossière mais qui n’est plus articulée. On fait un effort supplémentaire pour garder la langue immobile, la pensée semble plus lointaine.

Enfin le dernier niveau concerne la pensée entendue. Elle n’est ni articulée, ni dite mentalement d’aucune manière. Un niveau plus subtil qu’il n’est pas toujours aisé de reconnaître au départ.

Une pratique simple pour distinguer les 3 niveaux de pensée

Vous avez remarqué ? Je ne propose pas de pratiques à faire chez soi sur ce site. Je vais faire une entorse à la règle et vous dévoiler en partie ce que nous allons faire cette semaine au cours de méditation.

Nous allons nous entraîner à distinguer ces 3 niveaux. Dans un premier temps en fixant une pensée grossière et en essayant de ressentir les mouvements liés à cette légère articulation. Ensuite, nous contrôlerons cette articulation afin de la réduire et de passer au second niveau. Enfin, telle Jeanne d’Arc vous vous entraînerez à entendre vos pensées 😀 Les plus téméraires peuvent s’amuser à essayer de placer des pensées différentes sur les 3 niveaux.

Au quotidien, comment utiliser au mieux ces 3 niveaux de pensée ?

Vous le savez déjà, le yogi cherche à rester aligné, bien au centre de lui-même. La notion de synchronisation est importante dans le yoga que nous pratiquons. Comme on essaie de synchroniser le mouvement avec l’asana, l’énergie avec le souffle et la pensée avec les mantras et les visualisations appropriés, nous allons essayer de synchroniser nos 3 niveaux de pensée.

On dit qu’une pensée est plus puissante lorsqu’elle est présente aux 3 niveaux de manière simultanée. Ce n’est pas si simple qu’il y paraît…

Pour démarrer, essayez déjà de reconnaître dans la vie de tous les jours le ou le(s) niveau(x) de pensée que le(s)quel(s) vous vous situez. Ce n’est qu’en vous familiarisant avec ces notions que vous pourrez ensuite contrôler un peu mieux les fluctuations du mental.

Une réflexion au sujet de « Les 3 niveaux de pensée »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge